LES FOLIES FERMIERES

LES FOLIES FERMIERES

David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.

Un film qui nous remonte le moral et donne des raisons d’espérer.

(Me) l'offrir !
livreur.jpg

REALISATEUR

Jean-Pierre Améris

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier

PAYS

France

P'tit Bonheur
11 mai 2022
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

FRANCE PROFONDE, HISTOIRE VRAIE, PROJET FOU

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

Voici une très bonne surprise, pour ce film que je viens de voir à Riom-es-Montagnes près de Trizac où des séquences ont été tournées. Les personnages, tout comme l'histoire principale, sont touchants, entre situations personnelles tragiques et malgré cela une humanité préservée et une envie de se battre pour que la joie l'emporte sur le désespoir.

Les acteurs m'ont convaincu, en particulier Alban Ivanov, Sabrina Ouazani et Michèle Barnier. Alban Ivanov n'est pas que la caricature qu'il incarne (d'ailleurs très bien) dans la série "La petite histoire de France" et montre une capacité à jouer subtilement un personnage intelligent et sensible. Sabrina Ouazani...que dire sinon qu'elle est totalement envoutante. Michèle Barnier est particulièrement touchante.

Au bilan on y croit et on se laisse embarquer pendant presque deux heures, certes parfois en regrettant un rythme pas toujours soutenu mais au profit d'installer véritablement les personnages et de s'y attacher, chacun pour des raisons différentes.

Ce film, en particulier dans le chaos que nous vivons et notamment l'agonie d'une certaine agriculture en France, donne cependant du baume au coeur et rappelle que revenir à la joie simple mais authentique et à l'attention portée aux autres, peut être la solution à bien des problèmes.

Il fait du bien ce film car il ouvre une piste intéressante : celui de retrouver le goût de vivre, notamment de travailler en apportant du soutien et de la joie aux autres...vaste programme dans un monde entrepreneurial incapable de faire face à la "grande démission" engendrée par le désespoir provoqué par les ravages de la finance et de son arsenal de management délétère : le prochain séminaire de management tendance serait-il à faire dans cette ferme résiliente, dont l'histoire est tirée ?

Cette leçon de choses me pousse à mettre 4 étoiles pour remercier le réalisateur Jean-Pierre Ameris d'avoir mis en lumière avec une équipe formidable, ce qui manque tant désormais : vivre dignement de son travail en faisant du bien aux autres. Au réalisateurs, aux acteurs, à toutes les parties prenantes de ce film : bravo !
Lisez (sur Allo-Ciné)

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Vu 3 fois, la 1ere j'ai pleuré, ri , des émotions mon submergées , du vécu j'ai vu ! La deuxième fois j'ai vu et analysé en profondeur , la 3eme fois j'ai lu le film ! Magnifique ode à l'agriculture et la culture, le mélange des deux qui découle sur un beau mariage. Des sujets de société y sont traités subtilement mais qui font mouche. Film authentique , d'après une histoire vraie. Pugnacité sans limite de David pour sauver la ferme. Vivre ses rêves est mieux que de se coucher pour rêver ! Admirablement réalisé, acteurs fabuleux à contre emploi de leurs rôles habituels. Acteurs engagés pour une noble cause. Cette cause qui devient la réalité de tous. J'encourage les Français à aller voir ce merveilleux opus sur une agri-culture engagée et positive.
Sophie Chaineux (sur Allo-Ciné)

Ce film bien sympathique et touchant dégage un parfum d’optimisme et de fraicheur. Le réalisateur a choisi de raconter l’histoire vraie de ce premier cabaret fermier en France, à GARRIGUES dans le Tarn en pleine campagne. Il retrace le défi fou de ce jeune fermier qui décide de transformer sa ferme, vouée à la liquidation, en cabaret restaurant. Ce fermier interprété par Yvan IVANOV, excellent dans son rôle de rêveur magnifique et pugnace, porte très bien ce film avec l’aide des autres interprètes tout aussi excellents. Le réalisateur a su très bien mettre tout ceci en valeur sans oublier d’évoquer les problèmes de survie de certains agriculteurs. On suit avec intérêt cette magnifique aventure humaine où la culture vient au secours de l’agriculture.
Bernard Coric (sur Allo-Ciné)

Une histoire attendrissante réalisée avec le regard de Jean-Pierre Améris à qui l’on doit « Une famille à louer » et surtout l’émouvant « Les émotifs anonymes ». Les acteurs jouent leurs personnages avec talent et Alban Ivanov mélange désarroi et exaltation avec réussite. Ce n’est pas une comédie, le film aborde avec pudeur la vie des paysans, leur solitude et leurs effrois financiers. On sort de la salle avec du baume au cœur.
Emmanuel Cockpit (sur Allo-Ciné)

A voir la bande annonce on pense que cette idée de cabaret " à la ferme" allait se dérouler avec les doigts dans le nez ! Que Nenni, à chaque fois, David doit à faire à un nouveau défi, un nouveau challenge...alors qu'il n'est qu'un simple agriculteur ! C'est une pure leçon d'optimisme, de mise en valeur des autres...même si on a envie de distribuer des baffes à tire larigot ! Non ce film est franchement réussi ! C'est aussi une bonne façon de s'évader après les cauchemars de l'actualité quotidienne ! Le film est court, passe de rebondissements en rebondissements : on sent le film au bord de l'abime quand le grand père fait son dernier coup de théâtre !..Mais David fait face a tout ! Bravo au réalisateur !
khesanh76 (sur Allo-Ciné)

DOSSIER DE PRESSE

Cliquer sur la Couverture pour le télécharger.

195x260.jpg