LES HERITIERS

LES HERITIERS

Lycée Léon Blum de Créteil. Une prof d'Histoire, arrivée à un tournant critique de sa vie, décide de faire passer à sa classe de Seconde la plus faible, un concours national. Cette rencontre va les transformer.

Boum ! En plein coeur. J'ai ri, j'ai été ému, j'ai été surpris, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai été fascine et passionné.

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Marie-Castille Mention-Schaar

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Stéphane Bak

PAYS

France

FILM BONHEUR
3 déc. 2014

ANNONCE

LA BANDE

ADOLESCENCE, EMOTION, HISTOIRE VRAIE, PROFS & ELEVES, PROJET FOU

A partir de 

16 ANS

L'AFFICHE

Si pleurer à ressentir une leçon de vie remarquable fait du bien… Si pleurer à voir des personnes formidables accomplir des actions magnifiques fait du bien… Si pleurer à sentir son esprit se révolter puis s'enthousiasmer fait du bien… Si pleurer à aimer tout simplement les autres fait du bien… Alors oui ce film-là fait un grand bien ! C'est un film qui parle de la transmission du savoir et des rapports profs / élèves. Les élèves ici, ont entre 15 et 17 ans et sont en classe de seconde. C'est une classe dite "faible" d'un lycée de la banlieue parisienne. La prof, elle, a la cinquantaine, un physique banal mais un joli sourire, un bon sens "normal", la foi de l'enseignement chevillée au corps et la fatigue qui pointe aux coins des yeux. Elle enseigne l'histoire et, face à ces élèves bruyants, multiculturels, indisciplinés, pleins d'a priori, elle va devoir s'imposer, les intéresser, leur ouvrir l'esprit, les enrichir. La tâche est rude et, pour se compliquer la vie un peu plus, elle va faire participer ces élèves à un concours prestigieux et difficile. Et qui porte sur un thème grave, a priori à des années-lumière de leurs préoccupations d'ados, voire même qui dépasse leurs capacités intellectuelles. Basé sur une histoire vraie, ce film commence comme un mélange des Sous-doués passent le bac et d'Esprits rebelles pour se terminer avec une force digne du Cercle des poètes disparus et de La liste de Schindler ! Ariane Ascaride y est magistrale, évidente, fabuleuse. Les gosses sont d'un naturel indescriptible. Quant à Léon Zyquel, dans son propre rôle, il est bouleversant au-delà de toute mesure.

Le sujet traité est sérieux, grave, profond, mais cela n'empêche pas d'y rire à intervalles réguliers grâce aux vannes et aux réflexions des ados, souvent vaches, parfois cruelles et débiles, mais la plupart du temps tellement drôles et pleines d'esprit. Et puis, quand on s'avance dans le fil de cette histoire vraie, l'émotion la plus pure, la plus forte, la plus humaine que vous puissiez imaginer s'empare de votre esprit et de votre corps. A couper le souffle, littéralement. A partir donc d'un simple fait réel, la réalisatrice-scénariste va aborder beaucoup de problèmes de face, en ne planquant aucun mot qui hérisse sous le tapis et, sans appesantir son propos par des démonstrations lourdes, ouvrir nos yeux de spectateurs sur la beauté de la découverte du savoir –y compris dans ce qu'il a de terrible- et de sa transmission aux héritiers… à ceux qui nous suivent et qui feront le monde de demain, d'après-demain, d'après-après demain… Tous les profs des lycées de France et de Navarre devraient organiser des projections-débats de ce film avec leurs élèves (de la seconde à la terminale) car c'est un film qui rend fier des gosses, qui rend fier de l'éducation laïque, qui rend fier de la démocratie, et qui, malgré le propos terrible qu'il raconte, rend fier de l'homme et donne un espoir dans l'humanité. Jamais plus qu'aujourd'hui ce film n'a été aussi autant porteur de message de paix et de fraternité. C'est l'un des plus beaux films sur l'enseignement qu'il nous a été donné de voir. Finalement non… C'est l'un des plus beaux films qu'il nous ait été donné de voir. Tout simplement.

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Boum ! En plein cœur. Mon visage n'est jamais resté neutre, impassible : j'ai souri, j'ai ri, j'ai été ému, j'ai été surpris, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai été fasciné et passionné. Tout ça en 1h45. C'était génial. Flex07 (sur Allo-Ciné) Ce film est une petite merveille. L'histoire est extrêmement émouvante et il est très inspirant de voir l'implication que peuvent avoir certains professeurs quand il croient réellement en leurs élèves, et les conséquences que cela peut avoir. Enfin, le sujet du concours d'histoire est très touchant et voir l'effet qu'il produit sur les élèves nous donne une grande leçon d'humanité. À voir absolument, et à montrer aux élèves, ils adoreront. Chocapub (sur Allo-Ciné)

Ce film est une totale réussite. Son sujet et son rythme captent en permanence l'intérêt du spectateur. Au delà de l'histoire et de l'Histoire avec un grand H, c'est le talent éblouissant, bouleversant d'Ariane Ascaride qui campe ici le rôle d'une prof incroyable, qui sans jamais se laisser démonter va au devant des choses et des gens. Quelle justesse et quelle vérité ! Il faut sans faute aller voir ce film ! J'ai eu le bonheur de le découvrir "à l'aveugle" lors d'une séance "label UGC" et ce fut une énorme surprise et beaucoup d'émotions. christoffmorlock (sur Allo-Ciné)

Magnifique & bouleversant ! Je n'ai pas décroché une minute de ce déchirant témoignage d'une intelligence rare et à la lecture multiples. Un film fort et optimiste. Courez-y, et amenez-y tout le monde... Bravo à la réalisatrice et à son équipe. Bravo aux comédiens d'une grande justesse. Bravo aux professeurs de l'éducation nationale. Stephane P. (sur Allo-Ciné)

J'ai vu ce film deux fois déjà. Pour vous dire à quel point j'ai aimé et j'ai été émue par ce film à la fois drôle et sensible. Outre le devoir de mémoire que porte ce film, celui-ci met l'accent sur la pugnacité de certains enseignants à vouloir tirer vers le haut des élèves en échec scolaire, en les motivant et en leur donnant une meilleure image d'eux même. Il permet d'espérer en cette jeunesse en manque de repères qu'un projet commun peut fédérer et apporter un autre regard différent sur l'autre. Courrez voir ce film et vous vous ferez votre propre opinion. En tout cas impossible de rester insensible. bavaro12 (sur Allo-Ciné)

Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®