Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

MARY ET MAX

Mary and Max

Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un adulte obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

Ce film m'a laissé sans voix. Littéralement. J'ai mis une bonne vingtaine de minutes à reprendre mes esprits.

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Adam Elliot

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Toni Collette

Philip Seymour-Hoffman

PAYS

Australie

FILM BONHEUR
30 sept. 2009

ANNONCE

LA BANDE

AMITIE, ANIMATION, COUPLE IMPROBABLE, EMOTION

A partir de 

13-15 ANS

CRITIQUE

C'est un film sur l'Amitié. Avec un grand A.

 

Et lorsque l'Amitié est totale, sincère, désintéressée, complice et drôle, c'est un vrai bonheur.

 

Certains éléments "de base" peuvent favoriser au départ le développement de l'Amitié entre deux personnes comme par exemple, habiter pas loin l'une de l'autre, avoir des âges proches, partager un hobby…

 

C'est dire si l'éclosion de l'Amitié entre Mary et Max est extra… ordinaire. Elle a 8 ans, il en a 44. Elle vit dans une petite ville en Australie. Il demeure à New-York. Ils ne se sont jamais rencontrés et c'est par le biais d'une lettre envoyée par Mary "à un américain", choisi au hasard dans un annuaire téléphonique, que va naître la plus drôle, la plus belle, la plus étonnante, la plus jubilatoire et la plus émouvante des amitiés qui mérite d'être contée.

 

Après un premier visionnage enthousiaste, je dois avouer que j'ai hésité et mûrement réfléchi à le qualifier de Film Bonheur. La fin est tellement, tellement émouvante qu'elle vous laisse pantois et sans réaction. Alors je l'ai revisionné et j'ai autant - peut-être même encore plus - jubilé qu'à la première vision devant tant de finesse, de drôlerie, de candeur, "d'évidence" dans la description des rapports humains… Oui c'est un Film Bonheur qui, au delà de sa fin triste, apporte un flot de joie énorme, vraiment énorme, et donne envie d'aimer les autres comme jamais.

 

PS : Ah j'allais oublier, c'est un film d'animation en pâte à modeler…

 

PPS : C'est un film basée sur une histoire vraie !

PPPS : C'est le 1er long-métrage d'un jeune réalisateur, scénariste et chef décorateur Australien… et il y a fort à parier que "Mary et Max" devienne un film-culte.

PPPPS : Ce film sorti en Septembre 2009 ne devrait plus se trouver en salle… mais il sort en DVD le 9 Février… au cœur de l'hiver… alors que les jours rallongent… et que c'est si bien !

PPPPPS : Pour comprendre mes Post-scriptum à rallonge… voyez-le film !

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

disponible sur

Une merveille... que ce soit au niveau de la réalisation, du scénario, de la véritable incarnation qui s'en dégage... ce film est un chef d'oeuvre. Tristesse, joie, rire, tristesse... un véritable ascenseur émotionnel ! A voir et à revoir ! Judetomate (sur Allo-Ciné)

Envoûtant... dès le départ ! Ce film brille par sa capacité à émerveiller à chaque instant. Tout y est beau, poétique, inventif... Chaque scène nous embarque dans un monde magnifique, où les personnages, loin d'être de pales répliques faiblardes de personnages de'Disney, se font remarquer par leurs singularités et leur humanité. Tout est amené avec brio, la musique, entraînante, donne la chair de poule à chaque note qui retentit. La force de ce long métrage est d'amener avec finesse et délicatesse cette relation ambiguë entre les deux personnages, et de provoquer leur rencontre non pas dans leurs différences mais dans ce qui les réunit : la solitude. Cette dernière est traitée avec originalité, confrontant les personnages à des situations burlesques qui font évoluer le contenu jusqu'à un final étonnant de justesse et de sobriété. Juste un chef d'oeuvre. justbebebe@hotmail.fr (sur Allo-Ciné)

Drôle, provocateur et ô combien touchant, l'ensemble tourne très rapidement au véritable bonheur de cinéphile, aussi bien grâce à ses personnages loin de tout cliché qu'à une écriture particulièrement intelligente et on ne peut plus surprenante. Caine78 (sur Allo-Ciné) On rit, on s'émerveille devant les prouesses techniques de l'oeuvre et son ton, résolument adulte, est un vrai bonheur. Sa maîtrise de l'espace et du cadre tout comme sa direction artistique soignée ainsi qu'une animation brillante, parfois bluffante, font de ce film une vraie pépite à découvrir d'urgence. scottfree (sur Allo-Ciné)

Ce film m'a laissé sans voix. Littéralement. J'ai mis une bonne vingtaine de minutes à reprendre mes esprits. Une critique de la société derrière un film en pâte à modeler peut faire sourire. Ici, il m'a fait pleurer. Quel travail, quelle justesse. Superbe. Landreas (sur Allo-Ciné)