mon-maitre-d-ecole-120jpg
mon-maitre-d-ecole-130jpg
mon-maitre-d-ecole-140jpg
mon-maitre-d-ecole-150jpg
mon-maitre-d-ecole-160jpg
mon-maitre-d-ecole-170jpg
mon-maitre-d-ecole-180jpg
mon-maitre-d-ecole-190jpg
mon-maitre-d-ecole-200jpg

MON MAÎTRE D'ECOLE

Mon maître d'école

A St Just-et-Vacquières, Jean-Michel Burel, maitre d'école d'une classe à plusieurs niveaux, commence sa dernière année scolaire avant la retraite. L'instituteur enseigne la tolérance et la sagesse au même titre que l'orthographe et les mathématiques. Il mène son programme avec détermination. Il s'évertue à soutenir les élèves pour leur donner confiance et les élever plus haut. à travers les yeux d'une ancienne élève, aujourd'hui réalisatrice, se dessine une école intemporelle où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres. Une école qui appartient à tous et au domaine universel de l'enfance.

Un film plein d'espoir, de sentiments partagés et de valeurs fondamentales.

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Emilie Thérond

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Acteurs non professionnels

PAYS

France

P'tit Bonheur
13 janv. 2016

ANNONCE

LA BANDE

DOCUMENTAIRE, ENFANCE, PROFS & ELEVES

A partir de 

9-12 ANS

L'AFFICHE

Il y a autant d'enseignements que d'enseignants.

Bien sûr il y a les figures imposées par les programmes, par les valeurs universelles, par notre démocratie, mais c'est bel et bien LA FACON de transmettre ces connaissances qui fait toute la beauté et la force du métier d'enseigner.

Tant pis si dire cela peut paraître enfoncer une porte ouverte mais il est des évidences qu'il faut savoir rappeler de temps en temps.

Le film "Mon Maître d'école" apporte une nouvelle preuve de cette extraordinaire puissance que revêt "la façon" d'enseigner, "la façon" de transmettre le savoir.

Son héros, Monsieur Burel, le dit simplement à peu prés en ces mots : "Il faut faire éprouver de l’émotion. On enseigne bien avec de l’émotion".

Même l'orthographe, même les maths, même l'histoire-géo… Oui on peut, on doit, faire faire éprouver de l'émotion à acquérir ces richesses. Le grand secret est là. Et si cela est vrai pour des adolescents, c'est encore plus capital pour des enfants plus jeunes du côté du CM2.

Emilie Thérond, la réalisatrice de ce beau film le résume bien : "Nous avons tous en tant qu'adultes le souvenir d'un de ces profs qui, à un moment, nous a aidé à progresser, à changer notre regard sur le monde et à devenir ce que nous sommes. Les instits l'oublient mais ils sont souvent de véritables héros pour nos enfants… parce qu'ils "savent" et qu'ils transmettent ce savoir."

Avec ses airs à la Pierre Perret, Monsieur Burel, instituteur aimé du village de 250 habitants de Saint-Just-et-Vacquières du département du Gard dans le Languedoc-Roussillon nous fredonne dans ce film une bien belle balade faite d'humanité, d'ouverture d'esprit, de fraternité, pleine de rires d'enfants et d'émotions partagées.

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Drôle, émouvant, authentique. Un film plein d'espoir, de sentiments partagés et de valeurs fondamentales telles que la confiance mutuelle. Cara M. (sur Allo-Ciné) Captivant , bien filmé. Un petit bijou de tendresse et de moment de vie. Quel grand bonheur que ce petit film. clintzy (sur Allo-Ciné)

Beau film plein d'émotion. Avec son faux-air de Pierre Perret, monsieur Burel nous impressionne par sa bienveillante autorité qui lui permet de transmettre savoir et valeurs. Merci monsieur le professeur ! Isabelle C. (sur Allo-Ciné) Un film tendre, drôle et émouvant qui donne envie de retourner sur les bancs de l'école pour s'instruire auprès de maître Burel. Un insituteur bienveillant, passionné, humain et charismatique. Magnifique! guyster (sur Allo-Ciné)

Vu en avant première avec la réalisatrice et le professeur. Pour dire vrai, je suis sans voix. C'est un film ou tout le monde se retrouve: professeurs ou futur professeurs, élèves ou anciens élèves. C'est un belle hommage pour cet instituteur. Le travail est phénoménal ce qui donne un film émouvant, drôle, poignant.... Le fait que l'instituteur ne soit pas joué par un comédien est un réel plus. C'est un film vrai, authentique. C'est pour moi un chef d'oeuvre français. Merci pour ce très bon moment avec vous. Donguy A. (sur Allo-Ciné)

Film docu magnifique Un vrai professeur comme on aimerait en voir encore aujourd'hui. Qui mène leur carrière avec passion. Un exemple pour tous De plus, j'ai adoré le cadre (le sud, avec son accent, ses paysages, ses cigales), cette petite école de campagne Un vraie bouffée d'oxygène Je conseille fortement Charlène D. (sur Allo-Ciné

Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®