ricki-and-the-flash-120jpg
ricki-and-the-flash-130jpg
ricki-and-the-flash-140jpg
ricki-and-the-flash-150jpg
ricki-and-the-flash-160jpg
ricki-and-the-flash-170jpg
ricki-and-the-flash-180jpg
ricki-and-the-flash-190jpg

RICKI AND THE FLASH

RICKI AND THE FLASH

Des années après avoir quitté sa famille pour devenir une rock star, une femme revient vers ses enfants tandis que l'un d'eux est en plein divorce.

Meryl Streep, irrésistible en rockeuse excentrique

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Jonathan Demme

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Meryl Streep, Sebastian Stan, Ben Platt

PAYS

USA

P'tit Bonheur
2 sept. 2015

ANNONCE

LA BANDE

CHOC DES CULTURES, MUSIQUE, PARENTS-ENFANTS

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

Le titre comme l'affiche annonce la couleur, c'est de rock dont il va être question dans ce film ! Là où l'on commence à s'interroger et à sourire, c'est en découvrant que c'est Meryl Streep, toute de cuir vêtue, qui en est la protagoniste. L'actrice la plus nominée aux Oscars de l'histoire du cinéma en rockeuse baroudeuse, forcément cela laisse présager un cocktail détonnant. Et ça n'aurait sans doute pas donné grand-chose avec une autre qu'elle mais grâce à l'extravagante interprétation de Madame Streep, comme on dit dans le showbiz, "ça l'fait" ! Mery Streep peut se permettre de multiplier tous les genres de films. Citons-en juste cinq pour mieux appréhender l'immensité de son talent : Le choix de Sophie, Out of Africa, Sur la route de Madison, Le diable s'habille en Prada, Mamma Mia ! Et quand on sait qu'adolescente elle se destinait à une carrière de cantatrice… on ne peut qu'halluciner doublement en apprenant que son prochain rôle dans "Master Class" sera celui de… Maria Callas ! Il ne faut pas s'attarder plus que ça sur le scénario de Ricki and the Flash – une maman rockeuse ayant quitté le nid familial pour vivre sa passion pour le rock revient remonter le moral à sa fille dépressive que son mari a quittée – mais c'est la manière précise et chaleureuse dont tout cela est raconté, filmé et interprété qui fait qu'on y croit et qu'on se régale à se laisser emporter au sein de ces retrouvailles ô combien électriques – dans tous les sens du terme !

C'est sûr qu'au départ, elle n'est pas vraiment la bienvenue à Indianapolis notre chère Ricki, avec ses manières rock'n'roll et ses positions républicaines affirmées, dans cette famille recomposée ultra-bourgeoise démocrate préparant un mariage très très bobo…

Le plaisir que procure ce film se trouve justement dans le rapprochement qui va s'opérer sous nos yeux de ces deux cultures et de ces personnalités grâce à l'intelligence de chacun, la tendresse de Ricki et la musique au-dessus de tout.

Des Stones à Springsteen, en passant par Tom Petty ou Lady Gaga, la bande-son est superbe et l'interprétation "live" de Meryl Streep renforce cette évidente sensation "d'y être" et d'y être bien.

Il eût été encore mieux de sous-titrer les paroles des chansons car à de nombreuses occasions dans le film, celles-ci permettent aux personnages de s'envoyer en public des messages (d'amour ou bien… de grosses vacheries) et que, sauf à être anglo-saxon ou parfaitement bilingue, on ne comprend pas tout. Mais bon, l'interprétation est tellement forte qu'on devine l'essentiel et que ça marche quand même. Ricki and the Flash, P'tit Bonheur de film ? Cela va sans dire. Et c'est encore mieux en l'écrivant !

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Jubilatoire .... si on aime les USA, les mamies-rockeuses, les guitares, les yeux de Rickie Springfield, les histoires de famille compliquées ..... être émue et rire ! patoune3 (sur Allo-Ciné) Ouahh ! Que dire ! Une super Meryl Streep mais pas que... Des bons acteurs une belle histoire ... Beaucoup d'émotion. Et de la bonne musique. Je vous encourage à aller voir ce chef d'oeuvre. cty_home2003@hotmail.com (sur Allo-Ciné)

Je n'attendais pas vraiment grand chose de ce film, mais j'avais tort. Ce fut une excellente surprise et j'en reviens enchanté. C'est le cas de le dire puisque Meryl Streep y tient un rôle inhabituel, celui d'une rockeuse ! Et ça lui convient à merveille ! Les scènes musicales du film sont particulièrement euphorisantes. Tel n'est sans doute pas l'avis de sa famille délaissée, de son ex-mari, de ses enfants dont elle ne s'est guère occupée. Or la voilà appelée en renfort auprès de sa fille, en pleine dépression à la suite d'un divorce. La confrontation entre la mère, sa fille, puis ses fils, n'est pas des plus simples, on l'imagine. Et c'est encore plus compliqué quand se présente la nouvelle épouse de son ex. Tout ce monde finira-t-il par accepter la rockeuse telle qu'elle est? Peut-être, peut-être, et pourquoi pas à l'occasion d'un mariage... Voilà, en tout cas, un film malin, bien réalisé et fort distrayant ! 8/10 poet75 (sur Allo-Ciné)

A voir notamment pour la magnifique et émouvante interprétation de Meryl Streep ! Pour toutes les "mauvaises mères " et autres femmes libres et indépendantes ! Valérie V. (sur Allo-Ciné)

Une Meryl Streep époustouflante comme à son habitude, de l' émotion à souhait, un film à aller voir sans hésitation. Amélie G. (sur Allo-Ciné)

Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®