Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

VENISE N'EST PAS EN ITALIE

Venise n'est pas en Italie

La famille Chamodot est fantasque et inclassable. Bernard, le père, un peu doux-dingue, fait vivre tout le monde dans une caravane, et la mère, Annie teint les cheveux de son fils Émile en blond, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça !!! Quand Pauline, la fille du lycée dont Émile est amoureux, l’invite à Venise pour les vacances, l’adolescent est fou de joie. Seul problème, et de taille, les parents décident de l’accompagner avec leur caravane, pour un voyage aussi rocambolesque qu’initiatique.

C'est l'envers des matins pluvieux. C'est l'endroit où tu es heureux.

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

le 2 oct. 2019

REALISATEUR

Ivan Calbérac

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Benoît Poelvoorde

Valérie Bonneton

Helie Thonnat

PAYS

France

P'tit Bonheur
29 mai 2019

ANNONCE

LA BANDE

ADOLESCENCE, FAMILLE, PARENTS-ENFANTS, FRERES-SOEURS

13-15 ANS

CRITIQUE

"Être libre, c’est être libre de Papa Maman, rien de plus", cette phrase d'un sage indien, Ivan Calbérac, auteur, scénariste et réalisateur l'a eue sans cesse à l'esprit en écrivant son roman "Venise n'est pas en Italie", devenu successivement une pièce de théâtre puis aujourd'hui ce film. Faut dire que les parents d'Emile en tiennent une sacrée couche… Ce n'est pas qu'ils soient méchants mais ils ont largement de quoi donner à notre adolescent l'envie de prendre ses distances... C'est pourquoi, lorsque Pauline, la fille du lycée dont Émile est amoureux, l’invite à Venise pour les vacances et que, fou de joie, il obtient le feu vert pour y aller, quel n'est pas son effroi de constater que ses parents ont décidé de l’accompagner avec leur caravane ! Débute alors pour "la famille Chamodot" un voyage jusqu'à la Sérénissime aussi rocambolesque qu’initiatique pour l'enfant comme pour les parents.

 

Ivan Calbérac nous a déclaré : "Si j'ai choisi pour titre "Venise n'est pas en Italie" c'est parce que les choses ne sont pas toujours là où on le croit. Parce que c’est une magnifique chanson de Serge Reggiani sur un couple qui n’a pas les moyens de partir en voyage : « Venise n’est pas là où tu crois… Venise aujourd’hui c’est chez toi, c’est où tu vas, c’est où tu veux… C’est l’endroit où tu es heureux… ». J’aime cette façon de signifier que le bonheur est en nous, et non à l’extérieur, comme on passe pourtant sa vie à le chercher.". Un réalisateur qui avoue par ailleurs "vouloir faire des films qui donnent de l'espoir" et avoir eu souvent "Little Miss Sunshine" en tête pendant le tournage (c'est-à-dire l'un de nos plus incontournables Films Bonheur) ne peut pas être foncièrement mauvais !

 

Et c'est bien le cas avec ce P'tit Bonheur de film qui sent les vacances d’été, qui donne envie de s’évader, de rouler vers le Sud. Un film joyeux évidemment mais avec en plus du fond (les rapports parents-enfants), dans lequel il faut saluer la magnifique interprétation du jeune Helie Thonnat et bien sûr déguster la confrontation Benoit Poelvoorde / Valérie Bonneton qui donne des étincelles, de la vie, de la fantaisie, de l’émotion, du rire, de la vérité, et bien plus encore !

 

Et pour conclure, remettons nous en tête un extrait de la sublime chanson de Serge Reggiani (paroles de Claude Lemesle) : " Venise n'est pas en Italie, Venise c'est chez n'importe qui. C'est n'importe où, c'est important, Mais ce n'est pas n'importe quand, Venise, c'est quand tu vois du ciel, Couler sous des ponts mirabelle, C'est l'envers des matins pluvieux, C'est l'endroit où tu es heureux."

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

disponible sur

le 2 oct. 2019

Comment peut-on émettre la moindre critique négative sur ce film qui est une véritable pépite? Mon fils de quatorze ans et moi-même avons ri du début à la fin. Ce film est intelligent et drôle. Il porte un regard aiguisé sur nos propres travers ,nos maladresses éducatives avec malgré tout, beaucoup d'indulgence de tendresse et de bonhomie .....Les acteurs sont formidables. Bref! un film français comme on aimerait en voir davantage....... corinne e (sur Allo-Ciné) Fils ado Chamodot c’est quelque chose. Ce film est une plongée dans une famille un peu loufdingue mais pleine d’amour et d’humour. Si parfois vos parents vous ont donné envie de passer sous la moquette vous allez adorer et si vous regrettez vos premiers émois d’adolescence foncez-y. Valérie B (sur Allo-Ciné)

J’ai adoré ce film tellement frais drôle jamais vulgaire ! J’avais lu le livre l’année dernière et j’en gardais un excellent souvenir. De fait je suis allée voir le film et je ne fus pas du tout déçue (même si je n’aime pas trop Benoit Poolevorde , il est vraiment top dans ce film) . cocoloc (sur Allo-Ciné) Une jolie petite comédie, des acteurs tiennent la route, avec une mention spéciale pour le jeune acteur Helie Tonnat , on se laisse embarquer jusqu’à Venise avec le sourire, l’émotion est aussi au rendez-vous et on sort aussi les mouchoirs. On ressort de ce film avec l’envie de connaître cette famille qui au final nous envoie tellement d’amour. Einat M (sur Allo-Ciné)

Comme pour son précédent film ("L'Etudiante et Monsieur Henri") Ivan Calbérac adapte une de ses œuvres (récente : roman, puis pièce de théâtre). Et c'est une vraie réussite ! "Venise n'est pas en Italie" croise avec bonheur le "road movie" (du Loiret à la Lagune, avec péripéties...), et le récit d'apprentissage, pour les deux ados, aux antipodes culturels et sociaux l'un de l'autre. Le tout donne un "feel good movie", genre en général guimauve - et que je ne goûte guère, ordinairement. Mais là, les personnages sont bien venus, les situations, cocasses ou dramatiques, maîtrisées, les dialogues bien troussés... Et les interprètes, parfaits. tixou0 (sur Allo-Ciné)

AIE à mwana impossible de ne pas chanter cette chanson en reprenant sa voiture un joli p’tit film qui mérite du succès une petite touche de social de la fantaisie de l’humour de la tendresse et un casting 4 étoiles les jeunes du film sont excellents et à revoir Aie à mwana ça y est ça me reprend je chante claude94 (sur Allo-Ciné)

195x260.jpg

DOSSIER DE PRESSE

Cliquer sur la Couverture pour le télécharger.