VOLVER
VOLVER
Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.
Rarement on a autant entremêlé vie et mort.. Ce n'est pas une comédie mais on ne peut s'empêcher d'arborer un sourire béat durant tout le film !
REALISATEUR
Pedro Almodovar
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas
PAYS
ESPAGNE
FILM BONHEUR
19 mai. 2006
ANNONCE
LA BANDE
FEMMES, PARENTS-ENFANTS
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Un film énorme, pourtant simple, d'une simplicité étincelante. Les décors sont magnifiques, les couleurs sont chaudes joyeuses en opposition au drame familiale et en concordance avec l'optimisme et l'avenir en construction. Un film féminin, sensible, délicat et émouvant. Les actrices sont toutes excellentes autour d'une Pénélope Cruz belle et flamboyante. La dérision, l'humour noir, les commérages caricaturaux sont ici d'une maîtrise jouissive. Donedon (sur Allo-Ciné) Quel réalisateur a déjà réalisé une telle déclaration d'amour aux femmes, à toutes les femmes ? Almodovar signe ici l'un de ses plus beaux films, le plus tendre, le plus humain aussi. Porté par son casting parfait, il oscille entre dure réalité, fantastique, comédie, le tout avec une alchimie parfaite qui aboutit à un film somptueux. Si la femme est sublimée, l'homme n'est lui représenté que par une figure plutôt négative. Mais Almodovar ne force pas le trait, ni ne blâme entièrement ce personnage. Et puis Volver est aussi un film sur la mort. Avec ce ton toujours présent, ce thème un peu tabou, souvent sensible, est ici abordé directement, mais sereinement. Nous faire assimiler la dureté de ce passage dont on ne revient pas n'est pas la moindre des prouesses de ce petit miracle de film. Stanley-le-begue (sur Allo-Ciné)
AH VOLVER J'y allais à reculons, mais j'y allais tout de même parce que j'en entendais tellement de bien, et finalement.....WAH !!! GENIAL, GRANDIOSE, EMOUVANT, MAGIQUE, TOUT ! J'AIME tout dans ce film, et je ne sais même pas expliquer pourquoi ! C'est ça le plus fou, on est habité par ce film sans savoir pourquoi. C'est juste une histoire qu'on nous raconte, mais je ne sais pas ce film a un truc INEXPLICABLE, c'est le seul film qui m'a fait ça ! Il nous rend accro, et fait qu'on est dedans et qu'on est ému, touché, et qui fait qu'après l'avoir vu, enfin pour ma part, j'ai acheté le DVD, la BO, l'affiche, et il se classe direct tout en haut de mes films préférés. Et bordel Penelope CRUZ je la vénère rien que pour ce film !!! Elle m'a fait chialer je ne sais combien de fois, la scène où elle chante et juste MAGIQUE ! Bref un pur chef d'oeuvre, un vrai, sans artifice, juste un film qui vous prend avec lui sans vous prévenir ! ;D djul99 (sur Allo-Ciné) "Volver" n'est pas une comédie. Pourtant, on ne peut s'empêcher d'arborer un sourire béat durant tout le film, notamment grâce à la présence de Pénélope Cruz qui n'est jamais aussi rayonnante que lorsqu'elle travaille avec Almodovar. "Volver" est sans aucun doute l'un des films les plus ambitieux du maître ibérique. Disposant d'un optimisme sans borne, l'histoire de ces quatres femmes hors-du-commun et pourtant très différentes les unes des autres est merveilleuse : faisant face aux pires épreuves que l'on puisse imaginer, aucune d'entre elles ne se laissera abattre et la vie, l'amour et l'espoir reprendront constamment leur place dans leur coeur. girondins59 (sur Allo-Ciné)
Avec l'évidence d'une écriture qui ose tout, Almodovar ressucite la comédie italienne (Penelope Cruz, c'est Gina Lolibrigida et Anna Magnani réunies), fait revenir (ressuciter) Carmen Maura, mêle la comédie familiale au tragique. Plus que jamais son utilisation des décors (une des marques de son style unique) complète le sens du récit, toujours subtil. L'épilogue, dans la maison de famille (refuge au vent qui rend fou et souffle, au dehors) est totalement bouleversant. A la fois simple, complexe et archi stylisé, VOLVER déborde de vie(s). Toutes les comédiennes, magnifiées par un cinéaste qui les aime tant, sont admirables. Rarement on a autant entremêlé vie et mort. Chef d'oeuvre. christphecros75 (sur Allo-Ciné)
Almodovar, fort de son immense talent de conteur, atteint avec Volver une maturité, une maîtrise totale de son histoire et de la vie de ses personnages. Dans ce monde dominé par les femmes, le comique et l'émotion, mais aussi le réel et le fantastique, s'entrechoquent. Volver parle de la mort, de la tristesse qui l'accompagnent, toutes deux sublimées par de magnifiques chansons qui font pleurer (la scène où Cruz chante la chanson Volver avec les larmes au bord des yeux est à tomber à la renverse d'émotion). Mais au milieu de tout cela, dans d'inattendues fulgurances, la drôlerie, la plaisanterie, la grivoiserie même font leurs apparitions. Dans Volver, on se moque de la mort et les personnes décédées reviennent hanter la vie des vivants (magnifique Carmen Maura). Volver est donc un film d'amour, celui qui dépasse la mort et l'éloignement et qui soude une famille. Penelope Cruz est exceptionnelle de talent et de grâce quasi surnaturelle ; et sa beauté sans fard rayonne dans chaque scène, sublimée par la photographie d'Almodovar. Un immense film, une merveille, un chef d'oeuvre. bing73 (sur Allo-Ciné)