Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

LA LA LAND

LA LA LAND

Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d'Hollywood ?

Courez-y vraiment, vous repartirez en dansant !

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Damien Chazelle

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Ryan Gosling, Emma Stone, J.K. Simmons

PAYS

USA

FILM BONHEUR
25 janv. 2017

ANNONCE

LA BANDE

CINEMA, COMEDIE MUSICALE, DANSE, MUSIQUE

A partir de 

9-12 ANS

L'AFFICHE

Tout commence par une… une scène de fin ! Improbable, explosive, dansée et chantée ! Vous savez ce genre de scène en forme de feu d'artifice où tous les mystères sont résolus, où tous les protagonistes se retrouvent, où l'action est à son climax.

La la Land, avant même son titre n'apparaisse sur l'écran, commence comme ça !

C'est tellement fort que l'on s'agrippe un peu à notre fauteuil, désarçonnés par un démarrage aussi foudroyant qui ironiquement, et ce n'est pas innocent, se déroule dans… un embouteillage.

Premier choc donc, un peu violent certes, mais au moins nous voilà avertis, nous sommes bel et bien dans une comédie musicale dont le réalisateur revendique le genre et pour laquelle il n'hésite pas à rentrer dans le vif du sujet sans craindre de nous secouer un peu.

Après une mise en place des deux grands rôles qui sont confrontés chacun de leurs coté aux mondes impitoyables du show business et de l'Entertainment (auditions misérables et cyniques pour elle, séances de piano-bar en forme de musique d'ascenseur pour lui)  le premier moment d'émotion pure et dure survient quand lui se retrouve seul sur la jetée face à l'océan.

C'est tout simplement beau, prenant, émouvant. Et en rien cliché !

A partir de là, le film ne va plus vous lâcher.

Avec d'ores et déjà une scène d'anthologie du cinéma (le décollage onirique du couple dansant dans le ciel étoilé de l'observatoire astronomique de Los Angeles) vous allez partir pour un voyage d'une folle poésie au pays des rêveurs.

Mais aussi des danseurs, des chanteurs, des acteurs et de tout un monde, haut en couleurs, tout droit sorti de l'imagination créatrice d'un réalisateur visionnaire et surdoué.

Un monde qui va vibrer et s'aimer sous vos yeux éblouis et faire tomber en pamoison vos oreilles grandes ouvertes aux rythmes syncopés de jazz sessions chaudes comme de la lave.

Les comédies musicales sont par essence des Films Bonheur.

Autour d'une intrigue à rebondissements avec ses bons et ses méchants, rien n'est plus jouissif que de voir soudain les acteurs se mettre à chanter et à danser. On est en droit de se demander à ce moment-là, si le réalisateur n'est pas devenu fou… mais à peine a-t-on pu formuler un début de réponse à ce genre d'interrogation par trop cartésienne que déjà un sourire illumine votre visage, que vos pieds se mettent à marquer le tempo et que le bonheur vous envahit !

Avec "La La Land", on plonge vraiment aux racines du genre, là où le cinéma et la réalité ont fusionné, là où le rêve et la vie ne font plus qu'un.

Et à peine le film terminé, on n'a qu'une envie, le revoir du début pour essayer de comprendre ce qui nous est arrivé ! Tellement c'est bon.

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

Ce film est un miracle ; inespéré, et jouissif. C'est très rare de pouvoir le dire, mais pour moi "La La Land" ne frôle pas simplement la perfection, il EST parfait. Les scènes musicales d'abord sont extraordinaires : les musiques restent en tête longtemps après (chapeau bas au compositeur pour ces magnifiques thèmes), et les chorégraphies sont communicatives et variées (claquettes, valse,...). Le scénario est une des forces du film, les dialogues sont pleins d'humour et de vérité, tout sauf mièvres ; on en apprend beaucoup sur le jazz, sur son histoire et sa technique. La fin est très originale, surprenante et donne au film un ton particulier. Les performances de Stone et Gosling sont vraiment et franchement excellentes : on s'attache très vite à leurs personnages, on s'identifie à eux, on se réjouit pour eux, on pleure pour eux. Voilà le principal, courez-y vraiment, vous repartirez en dansant ! Paige Ira (sur Allo-Ciné) Un chef d'oeuvre ! Tout est pétillant dans ce film ! Je salue tout d'abord une réalisation exceptionnelle, proche de la perfection : les couleurs, les cadrages, les mises en scène, les décors, les paysages, les costumes et j'en passe, absolument tout est maîtrisé de A à Z. Les chansons sont superbes, surtout celle du début, c'est une chanson qui restera longtemps dans la tête. On est transporté jusqu'à la toute fin du film, cette fin qui m'a bouleversé et à laquelle je ne m'attendais pas. Elle m'a beaucoup ému. J'applaudis aussi le duo d'acteur, que l'on a déjà vu plusieurs fois ensemble et qui marche impeccablement. Le travail sur le chant et la danse a dû être rude, mais le résultat final est éblouissant. C'est même le terme exact pour décrire ce qu'est « La La Land », éblouissant. alice025 (sur Allo-Ciné)

Vraiment parfait : très belle alchimie entre les personnages, un grand travail sur les couleurs et les décors. Une bande originale que l'on garde longtemps en tête après le visionnage. Un film pour les artistes et les idéalistes qui dépeint si bien le cruel fossé entre fantasme et réalité... A la fois lumineux, pétillant et terriblement mélancolique. D'une beauté rare chloe D. (sur Allo-Ciné) Un moment magique, très beau film, une bulle de bonheur incroyablement jouée par deux acteurs exceptionnels. Juliebiller (sur Allo-Ciné)

Ce film est une petite merveille du 7ème Art, un hymne au cinéma hollywoodien, au cinéma tout entier, qui dépoussière la comédie musicale, la modernise, un hommage à la musique, à l'âge d'or du Jazz ! Emma Stone est sublime Ryan Gosling est tendre et passionné, deux héros en symbiose, on y croit jusqu'au bout. La mise en scène est travaillée, les chorégraphies, les couleurs, les plans, les crépuscules. La lumière joue un véritable rôle dans ce film. On ressort avec une envie de continuer à rêver et de faire quelques pas de danse, et ça fait un bien fouc !! Du vrai Cinéma !!!! Angelina.J (sur Allo-Ciné) Ce nouveau film de Damien Chazelle est un pur chef-d'œuvre. La La Land n'est pas seulement un film musical mais aussi une belle histoire entre deux acteurs au sommet de leur art. Certaines scènes du film sont tout simplement grandioses. D'autres sont marquées par une touche d'humour bien pensée. Bref, on est scotché pendant plus de deux heures devant un florilège de danse, musique, amour et vie. Mathieu-54 (sur Allo-Ciné)

Ce film est une pure poésie. Des acteurs splendides et des couleurs, décors, danses et chansons qui en mettent plein les yeux. Un univers merveilleux, une perfection esthétique. Un film très prometteur pour les oscars. Lo-cascio l. (sur Allo-Ciné) Oui on peut le dire, Damien Chazelle vient peut être de réaliser le film le plus enthousiaste et agréable de tous les temps, c'est indéniable. Absolument tout est travaillé, écrit, composé, avec finesse, esthétisme et onirisme, les acteurs sont superbes, Emma Stone est génialissime et "Les Anges" d'Hollywood sont majestueux. On a réellement envie de danser et de chanter pendant le film et ça, c'est très fort. Mais le véritable génie caché du film c'est la mise en abyme dans la mise en abyme du cinéma et du métier d'acteur. Je m'explique : on regarde un film qui ce sait être un film et qui nous présente l'industrie du film qui elle même fait partie du film en tant que fiction mais aussi que réalité ! Le génie de Damien Chazelle est donc de jouer entre les limites de la fiction et du réel et de créer ainsi un film qui peut se permettre de communiquer à la fois directement avec le public et les acteurs sans que cela paraisse bizarre puisque le spectateur sait qu'il ne regarde pas un film narratif mais immersif. L'oeuvre joue avec les genres entre comédie musicale et mélodrame romantique ou "feel-good" movie tout en sortant des règles cinématographiques classiques. .../....../... Le spectateur est donc inclut à part entière dans le film et se positionne comme figurant ou même acteur/danseur de la pièce qui se déroule devant lui. De plus, tout est beau, joyeux, à l'image du jeu d'ombres et de lumière pendant tout le film entre suprématie de la lumière et mélancolie finale de l'ombre. On a véritablement des étoiles pleins les yeux. Alors le point négatif serait de dire que le scénario amoureux est vu et revu et que la dimension philosophique à propos du rêve et du temps est facilement amenée et présentée (abondance d'émotion) et que cela peut décevoir vis-à-vis de tout le reste qui est si subtil et si magique. Mais la forme a de loin le dessus sur le fond, on est emportés dès la première seconde car on se questionne, on contemple, on en veut plus sans jamais penser à autre chose qu'au bonheur devant nos yeux. Alors oui personnellement je suis déçu du scénario mais pour une fois on s'en fiche car le travail de Damien Chazelle et de son équipe est monumental et cette réalisation est un véritable bijou à voir et à polir. Splendide. ​Soren.K (sur Allo-Ciné)

DOSSIER DE PRESSE

Cliquer sur la Couverture pour le télécharger.

195x260.jpg