Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

LA PASSION D'AUGUSTINE

LA PASSION D'AUGUSTINE

Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige un couvent au Québec. Passionnée, résiliente, Mère Augustine consacre son énergie et son talent de musicienne à ses élèves. Lors de son arrivée, elle prend sa nièce, Alice, une jeune pianiste prodige, sous son aile.L'école est un haut lieu musical qui rafle tous les grands prix de piano de la région. Il y résonne un flot de gammes, d'arpèges, de valses de Chopin et d'Inventions de Bach. Mais lorsque le gouvernement instaure un système d'éducation publique dans les années 60, l'avenir de Mère Augustine et de ses Soeurs est menacé.

Le film se déploie en questions légitimes, sur la foi, la musique et la modernité, sans oublier d'être drôle.

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Léa Pool

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée

PAYS

Canada

P'tit bonheur
30 mars 2016

ANNONCE

LA BANDE

ADOLESCENCE, MUSIQUE, PROFS & ELEVES

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

Bach, Mozart, Beethoven, Liszt, Chopin, Schubert, Purcell, (excusez du peu…) ce sont eux tout d'abord les "stars" de ce film !

Leur musique au piano et leurs chants en chœurs.

Ne vous laissez pas arrêter par le titre ou l'affiche un rien austère de ce film : "La passion d'Augustine" est un petit bijou, maîtrisé de bout en bout, plein d'énergie, de scènes drôles (le cirage du parquet en rythme entre autres), d'inattendu, d'émotion et, par-dessus tout bien sûr, de musique.

Si vous aimez la musique dite "classique", si le son du piano vous fait vibrer, si les chœurs d'enfants vous font monter les larmes aux yeux, alors soyez-en sûr, vous allez complètement fondre devant ce morceau d'anthologie d'émotion pure.

Quel film étonnant en effet que ce "petit" film québécois ! Autant par son thème que par son traitement.

Par son thème d'abord, la vie d'une communauté religieuse au Québec dans les années 60, dirigée par Mère Augustine, une virtuose du piano qui s'efforce d'insuffler à ses jeunes pensionnaires la passion de la musique et qui va se retrouver confrontée à des bouleversements majeurs dans son couvent comme dans son existence.

Par son traitement ensuite car, en nous entraînant dans un tourbillon de notes, de gammes et d'arpèges, de Bach à Chopin, de Schubert à Liszt, la réalisatrice joue sur les émotions avec autant de brio que de subtilité.

"Ce n'est pas du tout un film sur la religion mais sur la spiritualité qui s'exprime par la musique" a déclaré sa réalisatrice Léa Pool.

Nous lui en donnons acte bien volontiers tant la musique est ici somptueuse et tant son interprétation littéralement à couper le souffle (et réalisée pour de vrai par des musiciennes-comédiennes) élève le spectateur.

"La passion d'Augustine" raconte également le dégel d'une société et l'ouverture de l'Eglise au monde moderne et à la culture contemporaine suite au concile Vatican II. La scène du dévoilement est, à ce titre, un moment d'une intensité rare que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

C'est donc aussi un film qui parle d'émancipation féminine et de liberté, de renoncement et d'espoir, un film d'une grande humanité qui vous fait passer par toute une palette de sentiments.

On est subjugué par tant de beauté, bouleversé par cette musique sublime dans laquelle baigne tout le film et finalement emporté par une émotion incontrôlable.

Préparez vos mouchoirs… pour un vrai P'tit Bonheur de film !

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

Un film inclassable. À la fois délicat et virulent dans certains propos, avec pour cadre le Canada des années 60. Québec en particulier. Les actrices sont toutes remarquables. L'ensemble des jeunes pensionnaires, passionnées de musique bercent le film avec, entre autres, les musiques de Beethoven, Chopin, Bach, Mozart. De purs moments d'enchantement. alain-92 (sur Allo-Ciné) Ce film est, simplement, tout à la fois intelligent, drôle, émouvant et passionnant. Le montage est parfait, la musique qu’on y entend est de toute beauté, la photographie est magnifique et le jeu des interprètes remarquable de justesse. Il est évident que, malgré toutes ces qualités, certains critiques « pisse-froids » vont trouver le scénario trop prévisible et la réalisation trop académique. Ne les écoutez surtout pas ! velocio (sur Allo-Ciné)

Très belle musique, actrices d'une justesse incroyable. Le film parle à la fois de l'éducation des filles au Québec, de la libération de la femme, de la fin de l'emprise de l'église sur la vie des villages québécois et bien logiquement, de la révolution tranquille. Magnifique et touchant. tarchoup (sur Allo-Ciné) C'est bien le prodige Lysandre Ménard qui crève l'écran par son jeu rappelant Scarlett Johansson et surtout par son don de pianiste jazzy exceptionnel et une grande sensibilité artistique sur l'une des pièces maîtresses pour piano donnant lieu a un magnifique final. Vous l'aurez compris, si vous avez l'âme mélomane, ce film est a recommander. vincenzobino (sur Allo-Ciné)

Vu à Angoulême, où ce film a reçu le prix du public... Prix ô combien mérité!! Un vrai bain de fraîcheur, sur un sujet original, avec une superbe photographie, des paysages magnifiques, d'excellents acteurs (et principalement actrices) , et -thème oblige- une musique classique superbe et qui sert magnifiquement l'histoire. Le film offre une vision non manichéenne et touchante de ces nonnes et des jeunes filles dont elles ont la charge. C'est beau,amusant aussi, et intelligent, instructif, émouvant.. parfait! Lollie201 (sur Allo-Ciné) Divine surprise ...... Les critiques excellentes des cinéphiles m'ont orienté à voir ce film C'est une pépite ; c'est très bien tourné et les acteurs parait-il novices sont excellents;On s’imprègne facilement de la vie , des problèmes de ce couvent très Un grand bravo au réalisateur Canadien et à toute l'équipe de ce film. llehuede (sur Allo-Ciné)

C'est simple et pourtant ce film est un miracle comme on en voit peut. La mise en scène est sublime, les cadrages de toute beauté, le montage géant, l'interprétation hors pair. Comment ne pas vibrer a la beauté des images et de la musique. Il est de ces films touchés par la grâce. C'est un pur chef d'oeuvre. gerard d. (sur Allo-Ciné)