mary-120jpg
mary-130jpg
mary-140jpg
mary-150jpg
mary-160jpg
mary-180jpg
mary-190jpg
mary-200jpg
mary-210jpg
mary-220jpg
mary-230jpg
mary-240jpg

MARY

Gifted

Un homme se bat pour obtenir la garde de sa nièce, qui témoigne d'un don hors du commun pour les mathématiques.

C'est pour des moments comme ceux-là qu'on va au cinéma !

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Marc Webb

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Chris Evans, Mckenna Grace, Lindsay Duncan

PAYS

USA

FILM BONHEUR
13 sept. 2017

ANNONCE

LA BANDE

ENFANCE, PARENTS-ENFANTS, PROFS & ELEVES

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

Mary, c'est E.T. ! Avec tout l'amour et toute l'admiration que l'on peut porter à cette frêle créature.

 

Comme lui, Mary est très très intelligente et comme lui, elle fait un peu peur. Comme lui, elle est seule au milieu de plein de terrestres normaux. Comme lui, elle est obligée de se comporter en enfant (presque) sage pour ne pas se faire trop remarquer avec le risque de se faire embarquer dans une école expérimentale qui décortiquera ses fabuleuses capacités intellectuelles et la transformera en rat de laboratoire.

 

Être surdoué pour un enfant n'est pas forcément signe de bonheur, de joie de vivre et de réussite. Etre surdoué peut-être un poids, une prison, une angoisse.

 

"Mary" est un beau film, humain, drôle, intelligent, sensé, émouvant et vif !

 

Les deux partis pris (celui de l'oncle qui veut que Mary ait une vie normale avec des enfants de son âge et celui de la grand-mère qui veut immédiatement la pousser vers les sommets en la faisant éduquer par des savants) sont exposés dans ce film de façon si forte et si claire que le spectateur est proprement écartelé entre ces deux positions, ressentant profondément, presque à la place de Mary, les qualités et les défauts de ces deux conceptions de l'éducation.

 

Ce superbe film nous fait également penser au remarquable "Captain Fantastic" où là aussi deux conceptions de l'éducation des enfants s'affrontent tout en laissant au spectateur l'intelligence de se forger sa propre opinion et son ressenti profond.

 

Ceci dit, rappelons que nous sommes au cinéma et non pas dans un séminaire d'étude scientifique consacré aux enfants surdoués. Il y a donc sans doute quelques exagérations (Les équations que Marie résout font d'elle un pur génie et pas simplement une surdouée !) mais ce film est une palpitante approche de l'univers de ces enfants décidément pas comme les autres.

 

A ce titre, nous sommes heureux d'accueillir "Mary" dans notre sélection comme le grand Film Bonheur qu'il est, c'est-à-dire plein d'émotion, d'humour, d'inattendu, de rythme et bien sûr par-dessus tout d'humanité

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

On est loin des blockbusters hollywoodiens mais on est aussi très loin du sérail des films indépendants qui se regardent le nombril ou de ceux, trop expérimentaux, qui ne sont pas destinés à tous les publics. « Mary » est juste un film qui parvient à la fois à divertir, à émouvoir, à faire rire mais aussi à faire réfléchir un petit peu. Ce n’est pas donné à toutes les productions de réussir ce carré d’as de qualités. Le film ne néglige aucun de ses personnages et évite tout manichéisme, notamment dans la relation très juste, entre chaud et froid, entre Chris Evans et sa mère (Lindsay Duncan). Une belle production, douce comme un vent d’automne où les mouchoirs sont néanmoins de rigueur, qui pourra plaire à tous types de spectateurs en évitant toute niaiserie. closer444 (sur Allo-Ciné) Ce film est un très beau moment de cinéma, fort de superbes et profondes émotions car il porte les valeurs les plus belles et qui parleront à tous ! N'est-ce pas le but du cinéma après tout ? Philippe Y. (sur Allo-Ciné)

Tout concorde pour faire de ce film d’apparence ordinaire ce petit quelque chose d’extraordinaire. L'Info Tout Court (sur Allo-Ciné) Un film qui fait beaucoup de bien ! Marc Webb s'attaque aux difficultés d'être parent, et en particulier ici d'être un parent « oncle » qui doit élever sa nièce surdouée. On oscille entre émotion, tristesse, joie et beaucoup d'humour. Un très beau film familial que je vous recommande. cinephile-critique.over-blog.com alice025 (sur Allo-Ciné)

Super film je le recommande fermement. Ce film parle d'un sujet sérieux avec plein d'humour. C'est une obligation de le voir Elisha Bendavid (sur Allo-Ciné)

Le cinéma indépendant américain à son meilleur. Un casting excellent, avec notamment la jeune Mckenna Grace éblouissante de naturel et de justesse, mais tous les autres rôles sont justes. Le film est fin, intelligent, émouvant et drôle. Certes l'histoire est un peu convenue, et alors ! On se laisse emporter avec bonheur . C'est pour des moments comme ceux-là qu'on va au cinéma ! Georges S. (sur Allo-Ciné)

Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®