ELLE L'ADORE
ELLE L'ADORE
Muriel est esthéticienne. Mais elle est avant tout fan. Elle est la plus grande admiratrice française de Vincent Lacroix, un chanteur de variétés au sommet de sa carrière.C'est donc une Muriel sidérée, émerveillée, qui ouvre la porte à son idole cette nuit-là.Il lui demande son aide pour se débarrasser d'un paquet encombrant : Le corps d'une femme caché dans le coffre de sa voiture. Et surtout, elle ne posera aucune question. Sans hésitation, Muriel accepte. Cette nuit-là, elle a ouvert la porte à son idole. Cette nuit-là, les ennuis ont commencé.
Un film drôle, inattendu, intelligent, pétillant et bien mené !
REALISATEUR
Jeanne Herry
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Laurent Lafitte, Sandrine Kiberlain, Pascal Demolon
PAYS
USA
P'tit Bonheur
24 sept. 2014
ANNONCE
LA BANDE
CELEBRITE
A partir de
16 ANS
L'AFFICHE
Un scénario comme on en a peu lu/vu depuis longtemps, une Sandrine Kiberlain époustouflante d'évidence, un Laurent Laffitte plus "Julien Clerc" que nature… une mise en scène vive et moderne.
"Elle l'aime, elle l'adore - C'est fou comme elle aime…"
Ce film doit directement son titre du refrain de la chanson "La groupie du pianiste" de Michel Berger qui illustre, presque stance après stance, le caractère de l'héroïne au début de l'histoire.
"Elle fout toute sa vie en l'air - Et toute sa vie c'est pas grand-chose…
Muriel est esthéticienne et la plus grande fan de Vincent Lacroix, un chanteur de variétés au sommet de sa carrière. C’est donc une Muriel sidérée, émerveillée, qui ouvre la porte à son idole cette nuit-là….
"Elle le suivrait jusqu'en enfer - Et même l'enfer c'est pas grand-chose…
Il lui demande son aide pour se débarrasser d’un paquet encombrant : le corps d'une femme caché dans le coffre de sa voiture. Et surtout, elle ne doit poser aucune question.
"Mais Dieu que cette fille prend des risques - Amoureuse d'un égoïste…
Sans hésitation, Muriel accepte. Cette nuit-là, elle a ouvert la porte à son idole… Cette nuit-là, les ennuis ont commencé….
A partir de là, de cette situation invraisemblable, démarre le plus jubilatoire des thrillers qu'on ait vu depuis longtemps !
Rien ne s'y passe comme prévu ! Le suspense, présent à chaque séquence, va sans cesse crescendo. L'inattendu vous guette à chaque seconde et lorsque débute le générique de fin vous soufflerez enfin tout en arborant un sourire réjoui par cette imbrication irrésistible de situations aussi abracadabrantes… que plausibles !
Maîtrisé de bout en bout, "Elle l'adore" est un premier film bluffant à qui nous sommes heureux de décerner le titre de "P'tit Bonheur" car, malgré un environnement a priori dramatique (l'idole qui a tué sa femme), il rend joyeux (grâce aux caractères bizarres des uns et des autres, aux seconds rôles bien en place, au puzzle de l'intrigue, aux dialogues drôlissimes …) et qu'au final, son récit procure cette délicieuse et jubilatoire sensation d'avoir tout simplement vu un super bon film !
/ LA CRITIQUE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
"Elle l'adore" est enfin ce qu'on appelle du cinéma original qui repose sur un scénario qui l'est tout autant et de plus, servi par des comédiens au mieux de leur forme... Ce qui saute aux yeux avant tout dans cette histoire, c'est le mélange de gravité suite aux enjeux du drame et donc de la situation de départ qui évoque presque le thriller, et le côté très décalé et humoristique que va prendre cette parodie d'enquête ! D'avoir créé des petites histoires bien personnelles venant ainsi s'emboîter dans l'histoire principale et la parasiter du même coup, est un procédé qui fait mouche, vraiment à tous les coups ! De nombreuses scènes sont évidemment très drôles, mais de voir l'interrogatoire de Muriel au commissariat, nous régale comme rarement. Tout ça pour dire que "Elle l'adore", on l'adore ! benoitG80 (sur Allo-Ciné)
Bravo à Jeanne Herry qui fait ses premières armes avec cette petite perle ! ELLE L'ADORE se déguste comme une délicieuse confiserie acide, ça fait grincer des dents mais on en veut encore et encore. L'appellation de "thriller" sonne trop sérieux et celle de "comédie" seule est réductrice. Appelons cela "comédie à supense". L'action y est dosée au petit poil et les nombreux rebondissements vous permettront de ne pas vous ennuyer une seconde, ni non plus -c'était le risque - de mourir d'indigestion. L'intérêt est relancé savamment, juste au bon moment. Plusieurs fois, vous partez dans une direction, puis, hop, Muriel (Kiberlain) qui s'y connaît comme personne en matière de mensonges vous fait faire un virage à 90° et vous gobez ces invraisemblances sans vous poser de question, juste pour votre plaisir. C'est un film drôle, inattendu, intelligent, pétillant et bien mené. Quant au tandem Kiberlain/Lafitte, il est tout simplement remarquable. Courez-y dans le seul but de vous régaler. Une confiserie, que je vous dis ! siri C. (sur Allo-Ciné) Un pur joyau de cinéma distrayant. Les dialogues sont extraordinaires......ça ne vas pas rendre mon avis original , mais tant pis: redisons le,.... Sandrine kinberlain est faramineuse ! Si tous les films étaient comme celui ci je mettrais les 2/3 de mes revenus dans des places de cinéma. Le scénario, non seulement est d'une folle originalité mais il "tient la route". Reussir à mettre de l'humour dans une histoire pareil est un exploit....c'est fait. lapluie (sur Allo-Ciné)
Elle l'adore fait du bien au cinéma français. Le duo Kiberlain, Lafitte est exceptionnel. J'ai beaucoup ri et le scénario m'a tenu en haleine du début à la fin. Je n'en dis pas plus mais la scène de l'interrogatoire est déjà culte. veuch (sur Allo-Ciné)
Quelle excellente surprise que ce grand film. Je m'attendais à un "petit" film Français aussi ennuyeux et désespérant que tant d'autres, mais j'ai vu un vrai Chef d'oeuvre...un de ses trop rares films où l'on ne regarde pas sa montre pour savoir quand s'arrêtera le supplice, mais où -au contraire - on déteste les minutes qui s'écoulent car elles nous rapprochent de la fin du formidable bonheur que l'on est en train de vivre. Bravo à Jeanne Herry et encore Merci pour ce 1er long mètrage que j'ai reçu comme un très beau cadeau 3 mois avant Noël. lucmandin1 (sur Allo-Ciné)