L'AUBERGE ESPAGNOLE
L'AUBERGE ESPAGNOLE
Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d'un pays différent.
Il y a des films qui vous marquent toute une génération !
REALISATEUR
Cédric Klapisch
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou
PAYS
FRANCE
P'tit Bonheur
19 juin. 2002
ANNONCE
LA BANDE
AMITIE, PASSAGE A L'AGE ADULTE
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Il y a des films qui vous marquent toute une génération parce qu’ils parlent aux gens, parce qu’on s’y retrouve, par ce qu’ils nous apportent une bouffée d’air pur, parce qu’ils sont bons et inoubliables… "L’Auberge Espagnole" de Cédric Klapish est l’un de ces films. (…) Drôle, captivant, touchant, réaliste, pertinent, satirique, "L’Auberge Espagnole" est une expérience sensorielle formidable soutenue par une réalisation hors pair et un casting de jeunes acteurs fantastiques (surprenantes Cécile de France, Audrey Tautou et Kelly Reilly !) : un cas unique en son genre dans le cinéma français ! Si vous n’avez pas encore succombé à la tentation de le voir, succombez vite !! AMANO JAKU (sur Allo-Ciné)
Un film qui se regarde à l'infini. C'est l'histoire de Xavier qui part un an à Barcelone grâce à Erasmus et habite dans un appartement où chaque colocataire a une nationalité différente. Voilà le scénario, simple avec plein de petites histoires qui se croisent. Et cela nous donne plusieurs scènes drôles et criantes de vérité. Les acteurs sont géniaux avec, en tête de gondole, Romain Duris qui est parfait. La réalisation est très bonne avec l'utilisation des écrans scindés ou la caméra à l'épaule dans l'appartement pour montrer sa petitesse quand on y habite. Je ne voulais pas quitter cette troupe comme si j'étais le huitième coloc. Bref, un film touchant et très drôle. DeruskiVLC (sur Allo-Ciné)
A partir de "rien" on obtient un film culte...dingue. Car la force majeure de ce film est qu'on s'identifie à cette joyeuse troupe, non pas car nous sommes tous des ex-erasmus mais parce que pour la plupart on a tous été étudiant. Alors je lis: film d'une génération. Je préférerai film des étudiants, car une génération s'arrête, des étudiants il y en aura tout le temps. Du coup, on vit toutes ces émotions qui nous ont nous mêmes parcourus et c'est là que le film prend toute sa force: il nous remémore nos joies, tristesses, amourettes, interrogation sur l'avenir, soirées étudiantes... Bref, il envoie une sacré dose de nostalgie et qui n'est pas nostalgique....Et cette rupture avec sa petite amie, avec le souvenir du premier baiser le tout filmé dans le cadre usuel de la Vie. Ahhhh ce film, je l'adore autant qu'il me rend triste...mais également joyeux. Il a réussi son pari!!!! rod8000 (sur Allo-Ciné)