LA LEGENDE DU PIANISTE SUR L'OCEAN
La Leggenda del pianista sull'oceano
A bord du "Virginian", paquebot de croisière, Danny, un mécanicien, découvre un nouveau-né abandonné dans la salle de bal désertée. Il décide de l'élever et le baptise du nom de 1900. A la mort de Danny, l'enfant, adopté par l'equipage, grandit sur le navire, voguant d'un continent à l'autre. Un jour, 1900 s'assoit au piano et révèle un don extraordinaire pour la musique. Adulte, il devient un pianiste virtuose. Les plus grands jazzmen lui rendent visite. 1900 refuse de quitter le navire. Jusqu'au jour où celui-ci est promis a la démolition.
Il faut s'ouvrir à cette oeuvre doucement... Le plaisir final n'en sera que plus exquis.
REALISATEUR
Giuseppe Tornatore
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Tim Roth, Pruitt Taylor Vince, Mélanie Thierry
PAYS
ITALIE
FILM BONHEUR
12 janv. 2000
ANNONCE
LA BANDE
HANDICAP, MUSIQUE
A partir de
16 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Tornatore est un poète, il exprime l'émotion avec un culte esthétique rigoureux et parfois éblouissant. Il sait faire ressortir en nous cette petite étincelle de l'humain sensible et attaché aux beautés de l'art de l'amour et du cinéma. A noter l'extraordinaire bande son de Moricone avec des morceaux de piano extrêmement fouillés et des dialogues d'une finesse et d'une miévrerie qui s'accordent à merveille. Bravo à ceux qui ont pondu ce film. Merci antinoos (sur Allo-Ciné)
Un film absolument SUBLIME! Un PUR JOYAU! Quel choc... Ayant plus l'habitude d'être marqué par les films chocs et violents, souvent catégoriques et radicaux, me voila tombé de haut face à ce chef d'oeuvre... Et l'amour que je porte envers Tim Roth n'y est pour rien! L'histoire est magnifique, la réalisation est époustouflante, la photographie elle aussi est sublime... Et que dire de certaines scènes qui resteront parmis les plus belles scènes de piano jamais tournées (aux cotés du 3eme concerto de Shine) ? Beau, touchant, musicalement jouissif (que dire des compositions? un vrai régal), graphiquement abouti et scénaristiquement interessant (en evitant les clichés), THE LEGEND OF 1900 est à classer auprès des plus beau films musicaux, aux coté de Ludwig Van B. et Shine (je n'oublie pas non plus Amadeus bien sur et 4 Minutes)! Il faut s'ouvrir à cette oeuvre doucement, sans en demander trop... Le plaisir final n’en sera que plus exquis. EfiAstian (sur Allo-Ciné)
Giuseppe Tornatore, chef d'orchestre du monumental Cinema Paradiso inscrit une nouvelle fois le souffle de la poésie à travers la pellicule et offre à celle-ci sensibilité, justesse, et créativité. Ici tout est vivant, palpable, entier et la grammaire cinématographique de l'oeuvre possède une immense noblesse ... La bande originale du maître Ennio Morricone (que je vénère au même titre que Robert de Niro) apporte cette vie en son milieu . Un vie naissante par les notes du compositeur et touchante à travers son langage musical ... jimmyc (sur Allo-Ciné)