LA VIERGE, LES COPTES ET MOI
LA VIERGE, LES COPTES ET MOI
Namir part en égypte, son pays d'origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. » Très vite l'enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène...
C'est un film vitamine, le meilleur remède contre la bêtise ambiante, et le sectarisme de tous bords.
REALISATEUR
Namir Abdel Messeeh
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Siham Abdel Messeeh, Namir Abdel Messeeh, Zoe Kazan, Chris Messina
PAYS
EGYPTE
P'tit bonheur
29 août. 2012
ANNONCE
LA BANDE
CHOC DES CULTURES, CINEMA, REALISER SES REVES
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
C'est simplement un film culotté. Parler de religion, affirmer sa laicité dans un pays arabe, porter un regard sans concession sur sa communauté, déjouer les clichés, le tout avec un air bonhomme, vaguement nonchalant, et arriver à faire rire de tout ca, c'est un tour de force! Tout cela avec beaucoup de finesse, et de tendresse. Et quelle galerie... J'ai adoré toute la deuxieme partie du film, qui me rappelle les premiers films de Fellini. Ou comment le cinema peut transformer un village pauvre en gigantesque lieu de fait. C'est un film vitamine, le meilleur remède de cette rentrée contre la bêtise ambiante, et le sectarisme de tous bords. J'adore! J'adore RHAPSODY QUEEN (sur Allo-Ciné)
Voilà bien longtemps que je n'avais pas autant pris de plaisir dans une salle de cinéma. C'est une sorte d'OVNI entre documentaire et fiction, qui semble brouillon et amateur au départ, puis qui se construit petit à petit. Même s'il ne s'agit pas d'un documentaire sur la vie des coptes en Egypte, on en apprend beaucoup. C'est drôle et inattendu. Tellement plus frais que tout un tas de productions prétentieuses et ennuyeuses. J'espère que ce film éminemment sympathique fonctionnera et que le public répondra présent... un vrai petit bonheur Jean-François D. (sur Allo-Ciné)