LE DISCOURS D'UN ROI
The king's speech
D'après l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI suite à l'abdication de son frère Edouard VIII. D'apparence fragile, incapable de s'exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d'affronter ses peurs avec l'aide d'un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l'Allemagne nazie.
Il fait partie de ces oeuvres précieuses qu'il faut chérir tant il n'hésite pas à verser dans le lyrique sans jamais paraître excessif !
REALISATEUR
Tom Hooper
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Geoffrey Rush, Colin Firth, Helena Bonham Carter
PAYS
ANGLETERRE
FILM BONHEUR
2 févr. 2011
ANNONCE
LA BANDE
DEPASSEMENT DE SOI, HANDICAP
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
Le très grand film de ce début d'année ! Quelque part, c'était prévu d'avance, mais tout de même, le plaisir est immense, et l'on quitte la salle enchanté par une oeuvre totale, magnifique et intense ! Pour cet homme qui n'était absolument pas destiné au trône, son premier discours de guerre sonne évidemment comme une victoire contre lui-même ! La scène est déchirante et donne le grand frisson, avec la symphonie n°7 de Beethoven en fond ! Mais il ne faut pas croire que le principal intérêt du film se trouve dans ce final magique, car les scènes magnifiques et drôles ne manquent pas ! A ce titre, Geoffrey Rush se montre impérial dans la peau de cet homme en avance sur son temps, aux méthodes peu orthodoxes, qui cependant, deviendra le meilleur ami de son patient ! "Le discours d'un roi" fait partie de ces oeuvres précieuses qu'il faut chérir et que l'on peut revoir inlassablement, tant il n'hésite pas à verser dans le lyrique sans jamais paraître excessif ! Un must ! aja19 (sur Allo-Ciné)
Ces anglais sont quand même épatants : ils avaient réussi à nous offrir un incroyable "Good Morning England" et les voilà revenant à la charge avec "Le discours d'un Roi". De George VI on ne savait pas grand chose, si ce n'est qu'il avait succédé à son frère démissionnaire et qu'il était le père de l'actuelle reine d'Angleterre. On oublie notamment qu'il était monarque avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. De ses problèmes d'élocution, on ne savait rien. C'est donc à tout cela, contexte politique et souffrance intime, que "Le discours d'un Roi" s'attaque, réussissant à installer un vibrant suspens jusqu'au discours final. Axant sa narration sur les séances de travail entre le futur roi et Logue, son orthophoniste original, le film fait la part belle aux acteurs. Colin Firth marque évidemment le film du sceau de sa présence et à ses côtés, dans un personnage d'une profonde humanité, de ceux qui font aussi l'Histoire, Geoffrey Rush est tout simplement fantastique. "Le discours d'un Roi" est un beau film, souvent drôle, à la fois bouleversant et captivant, capable de nous faire revivre l'histoire, et notamment la sourde angoisse emplissant les coeurs à l'approche de la guerre. littleplayer77 (sur Allo-Ciné)