top of page

LE SENS DE LA FÊTE

Le sens de la fête

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos.

Un grand moment d'humour, de tendresse et de comédie humaine.

(Me) l'offrir !
livreur.jpg

REALISATEUR

Eric Toledano, Olivier Nakache

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche

PAYS

FRANCE

P'tit Bonheur
4 oct. 2017
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

MARIAGE

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

Max, organisateur d'évènements, a aujourd'hui un grand mariage à organiser dans un château et tout semble se liguer contre lui.

Sa femme veut prendre du recul, autrement dit, elle le largue. Sa maîtresse, et principale collaboratrice, n'en peut plus de rester dans l'ombre et lui met une pression d'enfer. Ses employés se disputent. Son client est épouvantable. L'électricité du château tombe en panne et il lui faut au milieu de tout ça garder… le sens de la fête.

Le nouveau film du duo Toledano-Nakache est une réussite qui permet au spectateur de passer un très agréable moment.

L'histoire est extrêmement simple et tout l'intérêt du film repose en fait sur la psychologie et sur les dialogues.

La caméra s'amuse à virevolter d'un lieu à un autre, d'un groupe d'invités à l'autre avec beaucoup de rythme et de fluidité. La tension va crescendo et chacun trouve sa place dans cette tranche de vie parfaitement maitrisée.

Ce que l'on ressent surtout tout au long du film, c'est la tendresse que le duo Toledano Nakache a pour ses personnages, même les plus insupportables, les plus ridicules et les plus imbus d'eux-mêmes.

Les acteurs aussi sont impeccables.  

On a rarement vu Bacri aussi touchant et Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve ou Vincent Macaigne (pour les plus connus) ainsi que d'autres moins connus comme Alban Ivanov (l'extra nunuche) ou Khereddine Ennasri (celui qui sort toujours des lapalissades) réussissent, malgré les défauts de leurs personnages, à leur donner par petites touches une formidable humanité

C'est fin, jamais lourd ni caricatural, et la multiplicité des rôles ne nuit pas pour autant à l'étude de caractères. C'est du La Bruyère, pur jus !

Si nous devions critiquer ce charmant moment de cinéma, ce serait d'être un peu trop un copié/collé du précédent (et inoubliable) film du duo de ses réalisateurs "Nos jours heureux" mais bon, au regard des nombreux et effroyablement mauvais films français de comédie dont nous avons enchainés les visionnages ces derniers mois, celui-ci fait carrément figure de chef d'œuvre.

C'est en tout cas pour nous au final un joli P'tit bonheur que nous recommandons bien volontiers.

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Cette comédie est particulièrement réussie et très réjouissante. Le rythme est soutenu et enlevé, les répliques sont percutantes, la musique est bien choisie, l'ambiance est vraiment bonne et drôle. Egalement Bacri tient ici un rôle qui lui va à merveille. Une comédie comme cela divertit très agréablement et fait vraiment du bien. dominique P. (sur Allo-Ciné) Une petite merveille. Rythme lent au depart puis un bouquet final plein de folie et d'émotion. A voir Emmanuel D. (sur Allo-Ciné)

Bacri le Magnifique. Il capte le regard, envoute la caméra, nous amuse, nous touche. Le pouvoir de séduction de Jean-Pierre Bacri est au sommet. Le duo Nakache-Toledano. dirige tout ce petit monde avec respect et tendresse mais aussi le sens de la fête et de la dérision. Une journée particulière qui va se terminer au petit matin sur une note d’optimisme qui nous laisse partir joyeux. La BO d’Avishai Cohen est la cerise sur le gâteau. Bravo et merci pour ce moment de délicieuse comédie. Cine vu (sur Allo-Ciné) « Le sens de la fête » dispose d’un sens du rythme incroyable et peu commun dans les productions Françaises. Jean-Pierre Bacri est impérial, mais il n’est pas seul ; tout le casting apporte ses choux à l’édification de la pièce montée. Ce feel good movie offre même quelques passages tendres et de très belles scènes aux couleurs chaudes, comme l’interlude musical à la bougie aussi surprenant que poétique. ATHMOS.ONER (sur Allo-Ciné)

« Le Sens de la Fête » signe le retour à la comédie chorale du couple Toledano Nakache. Si le scénario ne peut empêcher une petite longueur dans le milieu du film, il n'en demeure pas moins une belle réussite. Jean Pierre Bacri est truculent et sait toujours avec autant d'aisance passer de l'humour à l'émotion. Le film tient également par des dialogues parfaitement ciselés et une mise en scène qui sait mettre en lumière chacun des personnages, même le plus secondaire. Galaise77 (sur Allo-Ciné) Habituellement mauvais public des films français, et encore moins fan de Jean-Pierre Bacri, j'avoue avoir passé un excellent moment (quasi 2 heures) devant les péripéties qui s'enchaînent dans cette nouvelle comédie des réalisateurs d'Intouchables. C'est filmé avec justesse, les répliques font mouche, les personnages atypiques (Bacri est excellent en "chef d'orchestre" désabusé... mais jamais dépassé), les situations sont cocasses jusqu'à se demander s'il y aura un Happy End... Prenez la peine d'aller le voir, ne serait-ce que pour oublier vos soucis le temps de la séance. Stéphane C. (sur Allo-Ciné)

Ce film est un grand moment d'humour, de tendresse et de comédie humaine, concentrée pour l'essentiel dans un temps et un espace unique qui font de ce mariage une poudrière dont on attend sans cesse qu'elle éclate sans savoir si on en rira ou pleurera. Un film qui fait du bien, une montagne russe émotionnelle. Beaucoup de personnages hauts en couleur, drôles, décalés, déconnants voire complètement barrés, avec des dialogues qui fusent et qui font mouche, avec des vrais moments de poésie et de beauté... Nakache et Toledano réussissent un tour de force et donne à JP Bacri un rôle parfaitement à la mesure de son talent. fbr83 (sur Allo-Ciné)

bottom of page