top of page

ALEXANDRE LE BIENHEUREUX

ALEXANDRE LE BIENHEUREUX

Lorsque sa femme meurt, Alexandre décide de se consacrer à sa grande passion: la paresse. Il se couche pour plusieurs semaines. Son chien lui rapporte les provisions que lui sert la jolie Agathe, qui finit par le séduire. Mais, au moment de l'épouser, il se ravise, sa liberté et sa paresse risquant d'être compromises.

Une ode à la paresse aussi réjouissante que surprenante. On sort de ce film avec une bonne humeur contagieuse...

(Me) l'offrir !
livreur.jpg

REALISATEUR

Yves Robert

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Philippe Noiret, Jean Carmet, Marlène Jobert

PAYS

FRANCE

FILM BONHEUR
1er juil. 1968

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

ANIMAUX, FRANCE PROFONDE

A partir de 

09-12 ANS

L'AFFICHE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

C'est sûr qu'il est bien heureux ce brave Alexandre, il n'a plus de de femme pour l'embêter et il peut laisser sa paresse phénoménale s'exprimer... Avec ce film Yves Robert nous offre le plus bel éloge à la fainéantise et à l'oisiveté, on se met au lit et on en sort plus, voilà le programme d'Alexandre... et c'est parti pour plusieurs semaines de pur bonheur... GermanMax (sur Allo-Ciné)

Il faut prendre le temps de prendre son temps : voilà la réflexion que l'on peut tirer après avoir vu "Alexandre le Bienheureux". Ce chef-d'oeuvre d'humour tendre et de poésie mélancolique demeure être l'hymne à la paresse par excellence mais c'est également une réflexion intéressante qui démontre qu'il faut apprendre à profiter davantage de la vie chaque moment de chaque jour. Alors plutôt que de travailler, installez-vous confortablement dans votre canapé, dégustez un cocktail et regardez "Alexandre le Bienheureux" avec votre famille ou vos amis !... kleinhase (sur Allo-Ciné)

Ce film, à regarder, seul, en sirotant un cocktail, volets clos et fenêtres ouvertes, par une chaude journée d'été est tout à fait charmant. C'est une oeuvre d'une fraicheur, d'une poésie et d'une insouciance rarement atteinte au cinéma. Philippe Noiret est terrible en gros paresseux débonnaire et l'exquise Marlène Jobert apporte son tonus et sa frimousse espiègle à ce réjouissant tableau des moeurs campagnardes de l'époque. Alexandre le Bienheureux est l'antidote idéal à la morosité et la bêtise de notre temps. FABULOEUF (sur Allo-Ciné)

A la fois fable sur la liberté et merveilleux éloge de la paresse, "Alexandre le bienheureux" est une très grande réussite dans l'oeuvre d'Yves Robert tournée dans la magnifique campagne autour du village d'Alluyes dans l'Eure-et-Loir ! Filmé avec amour et délicatesse, cette éloge de l'oisiveté fut vécu comme une bouffée d'oxygène par ses contemporains qui lui ont fait un triomphe avec deux millions d'entrées, soit l'une des meilleures fréquentations de l'année 68 ! Le plaisir tranquille en quelque sorte, hélas plus vraiment d'actualité dans notre temps de crise économique ! Le truculent Philippe Noiret en doux rêveur trouve l'un de ses plus beaux rôles ! On n'oubliera pas de citer le fidèle compagnon d'Alexandre: "Le chien", attachant toutou qui vole presque la vedette ! Un petit bijou drôle, ironique, toujours plaisant et agréable à regarder avec la très belle musique de Vladimir Cosma ! Inoubliable... chrischambers86 (sur Allo-Ciné)

bottom of page