top of page

ALIBI.COM

ALIBI.COM

Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients...

Philippe Lacheau réinvente le rire à la française !

(Me) l'offrir !
livreur.jpg

REALISATEUR

Philippe Lacheau

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Philippe Lacheau, Julien Arruti, Tarek Boudali

PAYS

FRANCE

FILM BONHEUR
15 févr. 2017

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

ARNAQUE, DEJANTE, QUIPROQUOS

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

Il y a longtemps que nous n'avions ri d'aussi bon cœur au cinéma ! 
C'est d'autant plus agréable lorsque ça vient d'un film que nous sommes allés voir avec quelque appréhension… 
En effet, si nous avions vraiment bien aimé "Babysitting"  (élu P'tit Bonheur 2014) en nous disant qu'une nouvelle troupe du Splendid était née, nous n'avions pas du tout, mais alors pas du tout, fonctionné au 2ème volet qui, pour nous, rassemblait tous les défauts d'une mauvaise suite (recettes du premier en mode copier/coller,  moyens financiers aussi ostentatoires que mal utilisés, dialogues lourds, vulgarité soulignée, etc…) et nous pensions avoir touché le "fond"… avec une comédie récente d'une voiture instoppable sur une autoroute… Ces 3 films étant plus ou moins liés par la même bande de copains.
Mais Philippe Lacheau, initiateur du premier Babysitting et indéniablement celui qui a le plus de talent, est devenu avec "ALIBI.COM" le seul maître à bord ! Et là ça décoiffe vraiment !
Disons-le tout net, en tant qu'auteur, acteur et réalisateur, il réinvente le rire à la française ! 
Tout en partant de recettes éprouvées, il les dynamite et les refaçonne avec une ironie caustique MAIS mâtinée de tendresse.
C'est-à-dire qu'il revisite De Funès en n'oubliant pas Bourvil. Il n'hésite pas à marier les ressorts de Labiche à l'absurde de Raymond Devos. Il emprunte aux situations de Feydeau ce qu'il rend aux dialogues des Inconnus.
Ses quiproquos se délectent dans l'excentrique, ses coups-de-théâtre se mesurent au suspense des thrillers, ses dialogues (ah ses dialogues ! ) font feu de tout bois mixant, dans de justes proportions, élégance  d'esprit et vulgarité calculée.
Après une mise en place de la situation qui se fait à la vitesse de l'éclair (les 5 lignes du synopsis d'Allo-Ciné sont exposées en 5 minutes), on pénètre tout de suite dans la forêt des surprises !
La première, dont nous ne vous dirons rien évidemment (et qui ne se trouve PAS dans la bande-annonce, comme celles qui suivent d'ailleurs !), vous chope en plein vol alors que vous n'y étiez pas préparé. 
C'est le propre d'une surprise me direz-vous mais nous avons tellement l'habitude de voir des "scènes téléphonées" (défaut inhérent à la comédie française en général) que là nous sommes restés scotchés, l'espace d'une seconde, avant d'éclater de rire comme quand on était gosses ! 
Qu'est-ce que ça fait du bien !
Alibi.com exploite à merveille ce que les spécialistes du scénario appellent "l'ironie dramatique", c'est-à-dire que le public a des informations qu'au moins un des personnages n'a pas, ce qui nous rend complices de l'action jusqu'à ce qu'à notre tour nous soyons pris au piège d'un nouveau twist auquel on ne s'attendait pas…
Oui vraiment, Alibi.com est une BONNE comédie, c’est-à-dire qui ne prend pas le spectateur pour un demeuré, une comédie qui vous surprend, qui vous fait rire de bon cœur, qui vous émeut juste un instant pour mieux rebondir ensuite, qui vous fait croire à des situations aussi loufoques que plausibles, une comédie où le rire possède une dimension humaine, c’est-à-dire qu'il n'est ni bête, ni méchant, sans être mièvre ou prise de tête…  
Bref "Alibi.com" est une super BONNE comédie que nous avons élu "Film Bonheur" à l'unanimité et immédiatement au sortir de la salle, c'est dire !

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Que c'est bon de rire ! Que ça fait du bien ! Que c'est nécessaire aussi ! Et ça, visiblement le trublion Philippe Lacheau l'a bien compris ! Si vous n'avez pas ri devant Babysitting, alors passez votre chemin, ce film est trop drôle pour vous . Pour les autres : FONCEZ-Y !!!! C'est , comme à chaque fois avec la bande à Fifi, rempli de clins d'oeils et de parodies de grands films classiques, de jeux vidéos, de sketchs connus ; de situations absurdes, de guests ( Michelle Laroque, Chantal Ladesou, Kad Merad....) et c'est juste excellent ! Pour tout dire, il y a très très longtemps que je n'avais pas entendu autant de vrais éclats de rires dans une salle de cinéma ! Bravo à toute l'equipe ! En plus , avant le film, on a eu droit à une Elodie Fontan toute émue, puisque chez elle pour présenter son film ! Un très bon moment ! Laurent Bornet (sur Allo-Ciné)

Un film qui fait rire non stop ! Au diable le jeu d'acteur inégal, au diable le scénario incongru, au diable le cinéma artistique, vive le cinéma qui fait du bien. Alors oui, il y a des scènes un peu trop attendues, des blagues trop longues, mais dans l'ensemble, on rit toutes les dix secondes ! C'est juste un bonheur de s'asseoir dans une salle sans se soucier de rien et de profiter ! Et cette sensation de liberté et de bonheur est une oeuvre de réciprocité. C'est le message volontairement dérisoire et ironique du film et la communication débridée et sincèrement joyeuse des acteurs qui transmettent au spectateur un sourire indétrônable ! En fait, on s'amuse, on sourit, on éclate de rire, on est gênés de rire, consternés de rire, affligés de rire, et ça fait du bien. Alibi.com, un film à aller voir, tout rires parlant. Soren.K (sur Allo-Ciné)

Ce film ne laisse aucun répit pour reprendre sa respiration, quel rythme !!! Les gags semblent évidents et pourtant ils nous prennent à contre pieds. Le jeu des acteurs, les cameos, les clins d'œil extra, la musique... tout est parfaitement orchestré. La probable comédie de l'année, voire de ces dernières années. À voir et à revoir (pour tout public) Bravo ! cedric R.60 (sur Allo-Ciné)

Un film génial, humour au top, complètement dejanté ! Rien ne les arrête ! Au moins aussi bien que Babysitting .... Caroline L. (sur Allo-Ciné)

DOSSIER DE PRESSE

Cliquer sur la Couverture pour le télécharger.

195x260.jpg
bottom of page