BEIGNETS DE TOMATES VERTES
Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe
De nos jours, en Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu'à ce qu'elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des Etats-Unis. L'histoire que raconte Ninny est celle de l'amitié entre deux femmes : Idgie, forte tête, véritable garçon manqué, et Ruth, douce et remarquable cuisinière. Mariée à Franck Bennett, un homme violent, Ruth finit par appeler Idgie au secours, et s'enfuit avec elle. Les deux femmes décident d'ouvrir un restaurant. Mais Bennett n'a pas dit son dernier mot...
Un superbe film d'où l'on ressort avec une grosse envie de remercier la vie.
REALISATEUR
Jon Avnet
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Kathy Bates, Mary Stuart Masterson, Mary-Louise Parker, Jessica Tandy
PAYS
USA
FILM BONHEUR
23 sept. 1992
ANNONCE
LA BANDE
AMITIE, EMOTION, FEMMES, REALISER SES REVES
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Ce film est une pure merveille ! L'histoire nous transporte entre rires et larmes avec un sacré suspense jusqu'au bout ! RED-F (sur Allo-Ciné) Un film qui me fait rire, pleurer, et que je regarde encore et encore. Vous ressortez de ce film avec une plus grande confiance en vous. flaviuchka (sur Allo-Ciné)
Je viens de le finir, et quelle bouleversement. C'est vraiment le genre de films qu'on devrait voir au moins une fois dans sa vie. Tout y est : un jeu impeccable d'actrices, une musique qui nous hante et une histoire forte et touchante. Un véritable hymne à l'amitié et à la tolérance. Blofeld (sur Allo-Ciné)
Ce film est un Feel Good Movie généreux, sur fond de libération féminine, et qui met du baume au coeur. On en ressort heureux d'avoir pu assister à une belle histoire qui, en plus, nous donne une leçon de courage et de persévérance contre l'adversité dans la vie. cinono1 (sur Allo-Ciné) Je me rappelle la première fois que ma maman m'a montré ce film, le titre ne m'inspirait pas. Je l'ai regardé pour lui faire plaisir, mais au bout de deux minutes j'étais très loin en Alabama, et je faisais partie de la famille... Un film épatant, émouvant, une amitié sans limite, une très belle leçon d'humanisme et de loyauté. Bref un chef-d'oeuvre placé au rang de mes films préférés... Camille, 19 ans Camille Détaille (sur Allo-Ciné)
Film culte, petit bijou méconnu, "Beignet de tomates vertes" est la chronique tendre et chaleureuse d'une petite communauté qui vit, respire et meurt autour d'un café "Le Whistle Stop". En toile de fond, le film aborde avec intelligence quelques problèmes de fond de l'Amérique, sans grand discours ni rhétorique mais sous l'angle humain de l'émotion. Deux histoires sont enchâssées dans le récit global, la première est contemporaine et met en avant la regrettée Jessica Tandy dans le rôle de narratrice et une formidable Kathy Bates qui occupe la fonction de réceptrice relançant la conteuse pour que le spectateur découvre une histoire plus ancienne. Cette vieille histoire, oubliée de tous, c'est celle de l'amitié qui a uni deux femmes, Idjie et Ruth, deux personnages tellement vrais et tellement attachants qu'on se dit qu'ils ont existé et que ce devait être bon de les connaitre. Mary-Louise Parker incarne avec grâce une délicieuse Ruth, symbole de douceur et d'humanisme. Si l'histoire des canards qui emportent l'étang gelé au moment où Ruth pousse son dernier soupir ne vous tord pas le coeur, c'est qu'il est fait de pierre. J'en prendrai bien un autre, un beignet, cuit par Idjie et servi par Ruth Joseluis (sur Allo-Ciné)