top of page

CAPTAIN FANTASTIC

CAPTAIN FANTASTIC

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d'extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu'il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l'obliger à questionner ses méthodes d'éducation et remettre en cause tout ce qu'il leur a appris.

Un road-trip familial qui réchauffe le coeur par sa sincérité absolue.

REALISATEUR

Matt Ross

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay

PAYS

USA

FILM BONHEUR
12 oct. 2016
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

EMOTION, PARENTS-ENFANTS

A partir de 

16 ANS

L'AFFICHE

Captain Fantastic est un de ces rarissimes films qui ne s'oublient jamais. A la toute fin de ce film, lors de la dernière scène entre le père et ses enfants, alors que le réalisateur prend le temps de nous faire vivre/ressentir ce moment de paix, nous prenons intimement et puissamment, conscience que nous venons de voir une œuvre magistrale qui ne nous lâchera plus et qui donnera du grain à moudre à notre cœur et notre esprit pour de longues années.

Le synopsis dit ceci : "Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris."

En lisant ça, vous vous dites que vous allez voir un film à thèse sur un marginal excentrique anti- système alors que c'est à un "Grand 8" de sentiments que vous allez être conviés. Vous serez en effet sans cesse tiraillé entre approbation et désaccord, entre enthousiasme et scepticisme, entre encouragement et dissuasion, mettant à chaque instant vos propres convictions à rude épreuve et vous ne pourrez vous empêcher de prendre tour à tour le parti du père ou à l'opposé celui de la société. C'est une des principales forces de ce film admirablement interprété, filmé et monté que de savoir n'imposer aucun manichéisme sur la façon d'élever des enfants.

Les points de vue du héros (sa recherche de l'excellence entre autres, mêlée à sa rugueuse intransigeance) comme ceux, désapprobateurs, de son entourage, sont tour à tour exposés avec clarté, simplicité, force et vous passerez vous-même votre temps à changer de sentiment tout au long du récit. Tant le bon sens mais aussi l'amour et la vérité semblent évidents de part et d'autre.

Ressentir/vivre cela de plein fouet pendant deux heures est à la fois épuisant et exaltant ! Et c'est bien là tout le bonheur que sait procurer cette œuvre ô combien réussie, que vous n'êtes pas prêts d'oublier, et qui vous aidera dans votre propres réflexions vis-à-vis de vos parents et grands parents comme de vos enfants et petits-enfants ! "Captain Fantastic" montre l'humanité dans ce qu'elle a de plus complexe et de plus beau. Nous avons nous-mêmes eu la joie de découvrir ce film au cours d'une avant-première professionnelle dès juin mais nous sommes impatients de le revoir lors de sa sortie nationale le 12 Octobre ! Entretemps il a obtenu deux Prix, emblématiques à nos yeux de ce que nous cherchons, le Prix de la Mise en Scène pour son réalisateur (et scénariste) Matt Ross à Cannes et le Prix du Public au Festival Américain de Deauville. Donc voilà bien un film d'auteur… qui touche le grand public. Un film intelligent ET divertissant. Un film qui fait du bien à l'esprit comme au cœur, c'est-à-dire un vrai Film Bonheur à ne rater sous aucun prétexte !

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

livreur.jpg

Captain Fantastic, dont certaines séquences promettent déjà de devenir cultes, s’impose à nos yeux comme un grain de folie, prônant l’important pouvoir de l’éducation, la perpétuelle remise en question des valeurs humaines élémentaires, la marginalité, et l’indépendance des convictions et de la pensée. Divertissant, tonifiant et intelligent : du grand cinéma indé, que l’on aurait bien tort de snober, tant il revigore et fait du bien ! https://becausealwaysmore.com/2016/05/18/cannes-2016-captain-fantastic-une-nouvelle-comedie-independante-et-indispensable/ BAM ! (sur Allo-Ciné) Je le recommande à toutes les personnes ayant besoin d'un grand bol d'air frais, d'évasion et d'optimisme. Au sortir de la séance, j'ai eu l'impression qu'on m'avait montré un autre sens que pouvait avoir la vie. Le film est drôle, porté par un casting excellent et attachant. Les valeurs communiquées poussent à la réflexion. Des questions sont posées : sur l'éducation, le capitalisme, le retour à la nature, etc. Des réponses sont apportées, proposées. D'autres sont laissées au spectateur pour qu'il se donne sa propre réponse. Il faut, vraiment, aller voir ce film. Audrey L. (sur Allo-Ciné)

On passe du rire aux larmes, c'est émouvant, touchant, inspirant, parfois hilarant. Un film qui induit une vraie réflexion sur l'éducation donnée aux enfants, la société de consommation, les rapports père/enfants... Et puis le tout est tellement bien joué ! Une pépite à ne manquer sous aucun prétexte. Muriel C. (sur Allo-Ciné) 1er gros coup de cœur de l'année 2016 ! Enfin un film intelligent et riche et en émotion ! Une famille unique, surprenante et attachante. Des acteurs incroyables. A la fin du film, je suis restée scotchée à mon siège et là je me pose des questions, je réfléchis à l'éducation, notre société, la famille… la vie ! Beaucoup beaucoup d'émotion, I loved it !! Sofia S. (sur Allo-Ciné)

Qui pourra critiquer cette belle humanité, cette sincérité jusque dans le doute… Oui c’est une belle fable sociale, utopique et pourtant réaliste, saupoudrée d’un humour espiègle et de dialogues croustillants, et quoique l’on puisse critiquer dans les modèles éducatifs, on ne peut qu’admettre le regard lucide et tranchant porté sur l’Amérique (mal bouffe, surconsommation, niveau scolaire, pouvoir des sociétés…) est donc, sur notre monde. Clairement un des meilleurs films de ces dernières années à ne manquer sous aucun prétexte. ATHMOS.ONER (sur Allo-Ciné) Captain Fantastic est sans aucun doute la meilleure surprise de cette année au cinéma. Un film dont on n’attendait rien et qui nous captive au final de la première à la dernière minute. Drôle et souvent émouvant cette histoire est une pure merveille. Il n’y a aucune faille dans ce scénario original imaginé par le réalisateur Matt Ross. Pour une fois un film ne fait pas que soulever des questions mais apporte aussi toutes les réponses. Pour toutes ses bonnes raisons, il est impossible de passer à côté ce qui s’annonce comme l’un de meilleurs films de cette année. [lire la critique complète sur le site] http://freakingeek.com/captain-fantastic-de-matt-ross-critique-cine/ Hoh (sur Allo-Ciné)

Le cœur y est disséqué dans sa version la plus pure et les jeux d'esprits ne manquent pas le moins du monde. Je vous assure, ce film fait du bien car il nous questionne plus qu'il ne donne de réponses. Et tout ça avec poésie. Malika R. (sur Allo-Ciné) Incroyable, encore sous le choc. Un film très fort en émotions et très profond ! Un casting de qualité, une histoire touchante. Sortez vos mouchoirs et allez-y ! Thibs 1. (sur Allo-Ciné) Enfin trouvé! Dans la simplicité même de l'histoire et dans son traitement, j'ai pu retrouver des influences de Little Miss Sunshine, Captain Fantastic fait sourire mais surprend tout le temps. C'est surtout le discours qui marque par son originalité, son culot et son ton. Un bijou, quelque chose de frais, d'innovant, de simple, n'en faisant jamais trop, modeste. Les musiques intéressantes, un final réussi, des interprétations ébouriffantes, un chef-d'œuvre, un exemple à suivre assurément! Ashitaka3 (sur Allo-Ciné)

bottom of page