ETRE ET AVOIR
ETRE ET AVOIR
Ce documentaire porte sur la classe unique d'une école communale, à Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne. Le réalisateur Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d'une institutrice tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2.
Un documentaire incroyable, sidérant de simplicité
REALISATEUR
Nicolas Philibert
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Documentaire : acteurs non professionnels
PAYS
FRANCE
FILM BONHEUR
28 août. 2002
ANNONCE
LA BANDE
DOCUMENTAIRE, PROFS & ELEVES
A partir de
09-12 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
J'ai revu encore une fois avec le même plaisir ce documentaire qui a presque 10 ans. Pour toute personne ayant travaillé avec des enfants ou en ayant eu un début d'envie, à la suite du visionnage, on veut une chose ou l'autre : avoir 10 ans et retourner grandir dans son école campagnarde ou changer de direction et aller enseigner dans un trou. Une vraie réussite, observer le naturel dans un univers clos - si particulier - apaise, la naïveté amuse et la sagesse de l'instituteur émeut. sniv7 (sur Allo-Ciné)
Un documentaire incroyable, sidérant de simplicité et qui nous fait vivre des émotions variées à une cadence infernale. Emouvant, drôle, poignant, attendrissant, crispant. Un maître, une classe unique de la maternelle au CM2, des enfants disciplinés pour la plupart, attentionnés, appliqués, un cadre rude, oublié par les médias parisiens. Le maître, à l'orée de la retraite, est incroyable, véritable personnage central du film. Compétent, passionné, proche des parents patient, attentif, attendrisssant, il épate par sa naïveté parfois mais il connaît bien ses élèves, décapsulant les tensions avec humanité. Certains destins d'enfants sont particuliers, comme cet élève de CM2 qui se lève le matin pour s'ocuper des vaches et conduire le tracteur (avec une dextérité épatante) avant d'aller à l'école, de rentrer et de faire ses devoirs. Certains enfants sortent du lot (perso, j'ai craqué pour la petite Marie et sa bouille si particulière), le rythme est alerte et la conclusion, un peu triste (c'est les vacances scolaires mais le maître semble abbattu), porteuse d'espoirs mais aussi de craintes pour la plupart des ses élèves tellement commun et à la fois si particulier, trop souvent ignoré. this is my movies (sur Allo-Ciné)
"Un film de vacances" (euh pardon... d'école) tout ce qui est de plus sincère, sans fioriture, respirant une délicieuse joie de vivre, grâce notamment à la spontanéité des enfants menée par l'instit (des acteurs qui ne jouent pas de rôle, ils vivent tout simplement). Rien n'est édulcoré, tout est dit : joie, peine, rire, pleure bref de l'émotion réelle sans trucage ... à savourer donc dans ce monde ancré dans l'artifice et l'apparence. ptidoudou78 (sur Allo-Ciné)