LA GARCONNIERE
The Apartment
C.C. Baxter est employé à la Sauvegarde, grande compagnie d'assurance. Dans l'espoir d'un avancement il prête souvent son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs petites amies. Un jour le chef du personnel le convoque et lui apprend qu'il sait tout et lui demande aussi sa clé. Baxter est enfin promu. Mais ce qu'il ignorait c'est que le chef du personnel emmenait dans son appartement la femme dont il était amoureux.
Une merveille de comédie romantique américaine !
REALISATEUR
Billy Wilder
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray
PAYS
USA
FILM BONHEUR
16 sept. 1960
ANNONCE
LA BANDE
COMEDIE ROMANTIQUE
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
Il n’est pas étonnant après sa prestation dans “Certains l’aiment chaud” que Billy Wilder ait voulu retravailler avec Jack Lemmon. Les deux compères collaboreront cinq fois de plus après avoir raflé la mise aux oscars avec « La Garçonnière ». Gentiment affublé du surnom de « Brin d’amour », Baxter est un employé anonyme d’une de ses grandes compagnies qui ont leur siège dans les immenses buildings de la « Grosse Pomme ». En quelques plans, Wilder nous montre bien la difficulté pour le quidam de s’extirper de l’anonymat pour se faire un chemin dans la hiérarchie. Baxter un brin falot mais aussi un peu rusé prête son petit appartement à ses supérieurs hiérarchiques pour des soirées galantes dans l’espoir de décrocher la fameuse promotion qui lui permettrait enfin de s’affirmer auprès de la gente féminine. Les aléas de cette sous-location un peu spéciale sont le prétexte idéal à toutes les situations cocasses et Billy Wilder qui officie au scénario comme à chaque fois, ne se prive pas d'en utiliser tous les ressorts. Jack Lemmon aux mimiques inimitables donne un véritable festival dans ce rôle du brave gars devenu l’esclave de ses petits chefs qui profitent à outrance de son incapacité à dire non renforcée par son désir de promotion. Ce prétexte parfait est l’occasion pour Wilder de railler férocement les pratiques machistes en vigueur dans le monde de l’entreprise à l’aube des années 60. La révolution féministe n’est pas encore arrivée mais Wilder a bien compris que quelque chose allait fatalement changer dans les rapports entre les deux sexes. Cette capacité à saisir l’air du temps a sans doute contribué au large succès du film qui rafla pas moins de cinq oscars. Aucune faute de goût ou de narration ne vient perturber cette mécanique bien huilée qui de pure comédie prend une tonalité de romance à l’arrivée du joli petit minois de Shirley Mac Laine qui va bien sûr enflammer le cœur de Baxter. Dès lors et avec l’aide de son voisin médecin le petit employé de bureau docile va comprendre que l’affirmation de soi, le « mensch » en yiddish, passe par le respect de certaines règles de vie. C’est alors qu’en jeu de miroir Wilder sort de sa manche l’horrible Sheldrake, chef de service important qui en plus d’utiliser à son tour l’appartement de Baxter passe son temps à briser le cœur de la belle Shirley. Très belle idée d’aller rechercher pour ce rôle Fred Mac Murray que Wilder avait utilisé seize ans plus tôt en victime consentante de la sulfureuse Phyllis Dietrichson (Barbara Stanwick) dans « Assurance sur la mort ». Le happy end est au bout du long calvaire du pauvre Baxter qui à la toute fin aura trouvé l’amour et acquis sa dignité. Quoi de plus important ? Une véritable leçon de vie donnée dans la bonne humeur par un Billy Wilder au meilleur de sa forme.
soniadidierkmurgia (sur Allo-Ciné)
/ LA CRITIQUE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Un Chef d'œuvre de Billy Wilder. La comédie Romantique par excellence, le film qui nous fait passer du rire aux larmes, de l'émotion à la joie pendant deux heures. Jack Lemmon, incarne à la perfection le personnage sympathique, romantique, trop gentil. On a de la peine pour ce personnage qui n'arrive pas à s'imposer dans la vie mais qui est pourtant ambitieux. Malgré son orientation comique La garçonnière comporte de nombreuses critiques de la société américaine, des patrons, des grandes sociétés, de l'exploitation. Shirley MacLaine est tout aussi merveilleuse que Lemmon. A eux deux, ce couple participe à la réussite de ce très beau film. dirty_harry (sur Allo-Ciné)
Une merveille de comédie romantique américaine comme seuls Wilder et Hollywood savaient les faire. Dans la lignée d'Irma la douce, on retrouve le duo Jack Lemon-Shirley McLaine au sommet de leur gloire. Cette garçonnière qui voit défiler tous les patrons d'un sombre employé d'assurance est une petite pépite d'humour décalé, de critique au vitriol de la société américaine bien pensante et un réservoir sans fin d'inventivité. Deux heures durant, les aventures de Lemon filent à une vitesse grand V, secouées par maintes péripéties et ressorts comiques extraordinaire. Un grand film. loulou451 (sur Allo-Ciné)
Le plus beau film de Billy Wilder, donc l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Les frontières entre le drame et la comédie explosent ! Il y tout dans ce chef d'oeuvre absolu : l'exploitation des petits employés par leur hiérarchie, l'inégalité sexuelle, le gigantisme et l'aspect inhumain des multinationales, la rédemption d'un lâche qui accepte de ruiner sa carrière dans un sursaut de fierté, la rédemption aussi d'une femme entretenue qui lâche tout pour un amour pur, l'humour (même le burlesque), le cynisme, l'humiliation, la candeur, la tendresse. Billy Wilder écrivait aussi bien qu'il filmait. Ce film est une merveille. louisebore (sur Allo-Ciné)
Une merveilleuse comédie sentimentale de Billy Wilder,qui peut se revoir à l'infini,tant elle est charmante et riche d'enseignements."La Garçonnière" s'en prend sans détours à la société capitaliste,où gravir les échelons n'est qu'une affaire de corruption,alors que quiconque détient du pouvoir en abuse dans son intérêt.Ainsi,les patrons de Baxter,empruntent à tour de rôle son appartement pour y tromper leurs épouses avec frivolité(une flèche envers les moeurs sexuelles de l'Amérique).Le pauvre bougre est obligé d'errer dans les rues,mais en contrepartie,cela accélère sa promotion sociale.Il tombe aussi amoureux d'une adorable liftière,qui est la maîtresse malheureuse de son mufle de grand patron.Baxter devra résoudre son dilemme entre amour naissant et statut de cadre.Le film n'est pas si léger que ça,et c'est ce qui en fait toute sa richesse.Jack Lemmon y apparaît très sympathique,sûrement trop gentil,mais embarqué dans une situation qui le dépasse.Un coeur d'artichaud célibataire qui ne demande qu'à aimer.Shirley MacLaine,désespérée par tant d'échecs sentimentaux,y est profondement touchante, rafraîchissante,enjoleuse.Leur couple tombe sous le sens,fonctionnant autant dans la comédie pure que dans le drame poignant.Wilder teinte sa satire cynique d'une bonne dose d'humanité et d'attachement à des âmes ballottées.Le noir en blanc y est superbement photographié.Une gourmandise à déguster encore et encore. Akamaru (sur Allo-Ciné)