LA GRANDE VADROUILLE
LA GRANDE VADROUILLE
En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
Oury touche par la grâce. C'est LE film de sa vie, un film comme on en fait qu'un. Un joyau.
REALISATEUR
Gérard Oury
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Louis De Funès, Bourvil, Claudio Brook
PAYS
FRANCE
FILM BONHEUR INCONTOURNABLE
1 déc. 1966
ANNONCE
LA BANDE
AVENTURES, COUPLE IMPROBABLE
A partir de
09-12 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Du cinéma populaire au sens noble du terme. Mélant l'histoire à l'humour, la méchanceté à l'ironie. Très bien écrit, porté par deux comédiens universels et qui je pense resteront dans la mémoire collective pour un bon bout de temps, le film divertit, touche juste, émeut même, amuse évidemment, réussit des scènes d'anthologie et met beaucoup de monde d'accord. Sim 182 (sur Allo-Ciné)
Oury touché par la grâce. C'est incroyable à dire, mais ce film prend une certaine épaisseur sur la fin, par la beauté du rire et la fin presque lyrique. On rit énormément, c'est évident. Mais on est aussi touché, ému. Est-ce le décor ? Sud de la France pour le côté soleil et Nazis omniprésents pour le coté sombre. Est-ce le message ? Est-ce l'envie d'aimer ce film aux couleurs dorées ? On est impressionné par un tel talent. C'est LE film de sa vie, un film comme on en fait qu'un. Un joyau. Un visiteur (sur Allo-Ciné)
Incroyable de voir à quel point ce film a traversé les ans, à quel point les situations et les ressorts comiques continuent de fonctionner. L’inoubliable duo de Funès-Bourvil, jouant des personnages à l’opposé mais totalement indissociables tant ils sont complémentaires. Le scénario, la mise en scène, l’action sans aucun temps mort, tout confère à cette œuvre un rang exceptionnel dans l’histoire du cinéma. Et même si l’on connaît l’histoire par cœur, le plaisir reste le même à chaque visionnage. Marc L. (sur Allo-Ciné)
Classique indémodable du cinéma français vu cent fois, et avec toujours le même bonheur. André Bourvil et Louis de Funès ont livré le meilleur de leur talent dans ce joyeux mélange de comédie familiale et de film de guerre, truffé de scènes mémorables qui font désormais partie de la mémoire collective du cinéma français populaire.
elbandito (sur Allo-Ciné)