top of page

LA GUERRE DES BOUTONS

LA GUERRE DES BOUTONS

Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes, pour éviter cette extrême humiliation, se mettent à combattre nues.

Une petite merveille de finesse et de sensibilité, magnifiée par le jeu d'enfants désarmants de naturel. Miraculeux.

(Me) l'offrir !
livreur.jpg

REALISATEUR

Yves Robert

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Andre Treton, Michel Isella, Martin Lartigue

PAYS

FRANCE

FILM BONHEUR
18 avr. 1962

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

ENFANCE, FRANCE PROFONDE, PARENTS-ENFANTS

A partir de 

09-12 ANS

L'AFFICHE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Voici le véritable "La Guerre des Boutons", le chef-d'oeuvre du cinéma. L'histoire n'est pas compliquée ; les enfants de deux villages opposés se sont déclarés la guerre. Les prisonniers ne retrouveront la liberté qu'après avoir été dépouillés de tous les boutons de leurs vêtements. Superbement mis en scène et véritablement poignant. Cette version est la seule authentique ! Dondom (sur Allo-Ciné) Ce film a marqué ma jeunesse, beaucoup d'émotions, de rires, de larmes, un véritable chef-d'oeuvre. A voir ou à revoir. Pesteigne S. (sur Allo-Ciné) Toutes les valeurs naïves de la démocratie égalitaire se trouvent dans ce bijou d'Yves Robert. Valeurs ô combien sublimées par cette ribambelle de gamins, tous plus attachants les uns que les autres, et dont les parents "à l'ancienne" peinent à réfréner les élans juvéniles. Un vrai moment de pure nostalgie douce, dont le dénouement lucide et fataliste sonne comme un rappel à l'ordre douloureux, en contemplation de ce que nos ainées politiciens, eux-mêmes issus de cette époque, on fait de cette si belle utopie ! THE-CHECKER (sur Allo-Ciné)

Une petite merveille de finesse et de sensibilité, magnifiée par le jeu d'enfants désarmants de naturel. Miraculeux. cinematruc (sur Allo-Ciné) C'est sans doute le film que j'ai vu le plus souvent pendant mon enfance, et je le regarde encore aujourd'hui avec autant de plaisir. Comment oublier les gueules et les aventures de ces gamins, Lebrac, Laztec, P'tit Gibus, la Crique ... Et puis ce que j'aime dans ce film, c'est qu'on y voit une France rurale de 1960, avec ses villages qui avaient encore une âme ... et une école. Quitte à ce que les guerres de clochers déchirent les "couille-molles" de Longeverne et les "peigne-culs" de Velrans !!! cotopaxi (sur Allo-Ciné)

La force du film est aussi de faire un juste parallèle avec l'éducation de cette époque qui était surement plus violente que la guerre des boutons. Je crie au chef d'oeuvre ! Pas de défaut, scénario parfaitement écrit et un film sur l'innocence des enfants, sur le trop dur et trop rapide passage aux responsabilités et un jugement sans concession : je ne veux pas grandir ! ReggaeMusic<3 (sur Allo-Ciné)

Partant d'une intrigue plutôt banale, le récit devient magnifique ! Tout ce dont j'ai rêvé étant gamin se trouve là-dedans : une bande, une cabane dans la nature, un butin commun... Un rêve de mioche ! selenie (sur Allo-Ciné)

bottom of page