LA NUIT AMERICAINE
LA NUIT AMERICAINE
Splendeurs et misères d'une équipe de tournage dans les studios de la Victorine à Nice, au moment de la conception d'un film.
Un hymne au cinéma, 2h de bonheur, d'anecdotes, de coulisses, au travers d'un "film dans le film".
REALISATEUR
François Truffaut
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
François Truffaut, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud
PAYS
FRANCE
FILM BONHEUR
24 mai. 1973
ANNONCE
LA BANDE
CINEMA
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Un hymne au cinéma, 2h de bonheur, d'anecdotes, de coulisses, au travers d'un "film dans le film", un faux documentaire, mais incroyablement réaliste. On sent le vécu et tout l'amour de Truffaut pour son art, le talent des acteurs et la pertinence des situations fait le reste. On monte avec lui dans le TGV le temps d'un tournage : le Cinéma règne en maitre ici ! Enorme ! NusaDua (sur Allo-Ciné)
Le plus grand film de François Truffaut avec La femme d'à côté. C'est brillant, passionnant et émouvant de bout en bout. jcc2004 (sur Allo-Ciné)
Film intelligent et tout en finesse sur "le monde" du cinéma. Un film sur un film ! Quelle audace et quelle simplicité dans la construction. Acteurs excellents, dialogues justes... Un petit bijou de Truffaut à voir absolument pour découvrir l'envers et l'endroit du décor du 7ème Art. Un regard lucide et sans fard sur le monde du cinéma, la fragilité des acteurs. Truffaut au coeur de son art... babette1960 (sur Allo-Ciné)
Entre les caprices de stars, les problèmes techniques pourrissant une séquence, les histoires de cul, les déceptions diverses et les réussites totales, François Truffaut offre avec La Nuit Américaine un des plus beaux hommages au cinéma à travers un tournage fictif plus vrai que nature et une galerie de personnages passionnants (Jean-Pierre Léaud, Nathalie Baye, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Aumont, Dani, Jean-François Stévenin et Bernard Menez tous parfaits et naturels). Un classique incontournable du cinéma récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger en 1973 et aussi LE meilleur film de Truffaut porté par une musique inoubliable de Georges Delerue ! Carne (sur Allo-Ciné)