top of page

LE CLAN

LE CLAN

Fred, Achille, Max et Belette sont quatre truands qui forment une belle équipe de bras cassés. Après avoir raté lamentablement leur dernier coup, ils décident de se refaire en kidnappant Sophie Marceau

Une savoureuse comédie qui fait drôlement du bien !

(Me) l'offrir !
livreur.jpg

REALISATEUR

Eric Fraticelli

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Eric Fraticelli, Denis Braccini, Philippe Corti

PAYS

France

P'tit Bonheur
18 janvier 2023

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

COMEDIE POLICIERE, FRANCE PROFONDE, DEJANTE

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

Pour avoir aimé un film aussi bête, il faut quand même qu'il ait fait preuve d'une sacrée intelligence quelque part. C'est clair, cette intelligence vient d'abord des dialogues, parmi lesquels il faut ranger les échanges de regards. Les dialogues sont ciselés pour nous faire rire. On rit de tout et de tous, et l'on sait que ce n'est pas facile de savoir faire rire. C'est déjà un bon point pour les auteurs et pour les acteurs. On pense aux divertissements de M6 et de W9 (Scènes de ménage, La Petite Histoire de France). Certains trouveront que ce ne sont que des blagues consternantes...

On rit beaucoup avec le plus bête, qui n'arrête jamais d'être bête. Rien que les t-shirts qu'il porte nous font rire. On rit aussi de notre logique, celle de monsieur tout-le-monde, qui opine sur tout (et encore plus depuis que les médias lui font croire qu'il en a tout les droits), qu'il s'agisse de toucher rectal ou de mécanique quantique. On rigole franchement.

Mais ce n'est pas tout. Il y a une intelligence ailleurs. Du chef de bande au Q.I. élevé, à l'idiot du village intégré dans la bande, il n'y a pas une once de mal, et c'est sans doute cette bonté cachée qui les soude, et qui nous envoie un message, à nous, si prompts à juger sur l'apparence. Et ceci sans qu'il y ait la moindre référence à l'actualité, la politique, le star system, la religion... C'est reposant !

Il y a un dernier message dans le film : il n'est jamais trop tard pour vivre ses rêves. Le spectateur pouvait s'en passer, mais il sort de la salle avec ce message en tête, et ce n'est pas plus mal.

garnierix (sur Allo-Ciné)

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Un pur moment de bonheur par les temps qui courent . Cela fait très longtemps que je n ai pas autant ri ! Tant pis pour les grincheux apparemment irrécupérables ! Il faudrait rendre ce genre de cinéma obligatoire au moins une fois par mois pour tirer les gens de leur sinistrose actuelle !!!!!!!!!
Ch Wasser67 (sur Allo-Ciné)

C'est un film qui fait du bien du début à la fin. Je suis sorti de la salle de cinéma avec le sourire au coin des lèvres. Je vous le conseille fortement.
Yilmaz S. (sur Allo-Ciné)

Hier soir j'ai été invité à l'avant première de ce film un peu par hasard, je n'avais ni vu la pièce ni les autres films où l'auteur jouait.
J'avais un peu peur de la bérézina dans le lequel le cinéma comique français s'enfonce tristement depuis quelques décennies et j'ai été très agréablement surpris !
Alors c'est un petit film à petit budget, quelques-uns des acteurs honnêtement jouent un peu mal (mais pour avoir rencontré une partie de la bande après ils sont vraiment touchants et font plaisir à voir) mais ils sont mineurs dans le film, les autres par contre sont brillants : Philippe Corti est excellent dans le rôle quasi principal, Eric Fratelli (auteur de quasi tout et comédien co-lead) est génialissime en benêt (belette) notoire, Jean-François Perrone n'a pas beaucoup la caméra sur lui mais fait mouche à chaque fois de manière croustillante, mention spéciale aussi à Françoise de Meaux (qui pète un plomb dans nos jours heureux) qui étant la seule comédienne "chevronnée" est comme d'habitude excellente et pétillante dans son rôle mais ce qui fait la force du film qui me le fait vous le recommander chaudement est le texte : oui c'est con, oui c'est un peu potache mais c'est brillamment écrit dans le rythme, la justesse et la simplicité de l'humour. Je n'avais pas ri à ce point au cinéma depuis très très longtemps. Une sorte de sous-doués des temps modernes. Merci Monsieur Fratelli et bonne chance à votre film.
Guillaume Arluisson (sur Allo-Ciné)

Je découvre que c’est adapté d’une pièce de théâtre avec la même bande d’acteurs formant ce clan de malfrats bien sympathiques. Voilà ce qui explique ce que j’avais bien perçu dans les jeux de rôle : un véritable naturel. Des dialogues à la Marcel Pagnol, dans le plus pur style de la comédie méridionale…. « Côooorse » ici. Même si le scénariste conteste avoir fait un film sur la Corse avec des Corses, difficile de ne pas s’amuser avec eux de leurs traits de caractère insulaires et spécifiques. L’auto dérision culturelle est maniée de main de maître avec des personnages hauts en couleur comme il se doit dans un tel registre. Le public a souvent des éclats de rire communicatifs. C’est de l’authentique comédie. C’est vraiment drôle. Quelques scènes, répliques et réparties sont même potentiellement cultes. A la sortie de la salle, on en sourit encore. Les meilleures et les plus sincères des critiques ce sont toujours celles qu’on entend sur le vif de la part des spectateurs lorsqu’ils sortent de la salle. Et comme ça fait longtemps qu’on n’a pu eu une aussi bonne comédie, ça vaut 4 étoiles ! Certes, c’est un peu sur-noté mais ce sera ma façon de souligner mon vif encouragement pour un large public à aller voir ce clan et leur otage.
PLR (sur Allo-Ciné)

Quelle bonne surprise ! En voyant l'affiche et l'idée on se dit que ce sera un téléfilm de base. Détrompez-vous car cette comédie est une vraie réussite. Traits d'humour désopilants, acteurs impeccables en bandits amateurs, tout est vraiment attachant et parfois même émouvant. Et quel bonheur de revoir la délicieuse Joséphine de Meaux, toujours précise dans son jeu et crédible dans son rôle. Autre bonne idée avoir mis des rôles secondaire inconnus du public, ainsi croit-on vraiment à l'histoire. Bref, un plaisir à ne pas manquer
68giscard (sur Allo-Ciné)

DOSSIER DE PRESSE

Cliquer sur la Couverture pour le télécharger.

195x260.jpg
bottom of page