top of page

LE ROBOT SAUVAGE

The Wild Robot

Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d'un robot – l'unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui après avoir fait naufrage sur une île déserte doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île. Elle finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.

Une belle fable écologique doublée d'un discours sur la filiation et la transmission

REALISATEUR

Chris Sanders

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Lupita Nyong'o, Pedro Pascal, Kit Connor

PAYS

USA

P'tit Bonheur
09 octobre 2024
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

ANIMATION, ANIMAUX, SCIENCE, AMITIE

A partir de 

9-12 ANS

L'AFFICHE

"Gros studio fondé au milieu des années 90 par, entre autres, Steven Spielberg, Dreamworks a finalement cessé ses activités en tant que studio producteur et distributeur un peu plus de dix ans après. Mais, sans rentrer dans les détails du rachat de la marque et du catalogue, la filiale Dreamworks Animation est la seule véritable rescapée de cette idée de studio multimédia pouvant concurrencer Disney. Et c’est désormais Universal qui distribue lesdits films sortant de cet illustre studio tout entier dédié aux films d’animation. Tout cela pour dire que dans ce domaine très concurrentiel, la firme au garçon pêchant sur un croissant de lune est toujours très active et nous réserve régulièrement des petits bijoux. On lui doit notamment la très belle saga « Dragons » ou, plus récemment, le sympathique « Les Bad Guys ». Mais aussi le bide historique « Ruby, l’ado Kraken » l’été passé... Avec ce nouvel opus intitulé « Le Robot sauvage », le studio d’animation nous offre ce qu’il sait faire de mieux en mixant deux branches ou sujets très prisés dans le domaine de l’animation et des films familiaux : les histoires d’animaux d’un côté et celles de robots de l’autre.


Un peu comme si on décidait de croiser l’ADN narratif d’œuvres mythiques telles que « Wall-E » et « Le Géant de fer » avec d’autres telles que « Zootopie » ou « Les Rebelles de la forêt », bien sûr tout cela uniquement sur le plan contextuel et thématique. Avec un petit bonus de taille puisque « Le Robot sauvage » est enveloppé dans un récit aux velléités disons plus proches de la poésie, de l’émotion et de la douceur de la saga « Dragons » que du gag, du cartoon et du rythme effréné à la « Madagascar ». Et c’est tant mieux tant ce sujet opposant la nature à la technologie et la manière dont les deux peuvent s’apprivoiser s’accommode mieux de ce choix que de la gaudriole et du rire. Alors bien sûr il y a tout de même quelques moments plutôt amusants et rigolos mais la plupart de ces instants amenés à faire rire sont destinés aux plus petits. Et c’est peut-être le défaut majeur avec « Le Robot sauvage » : on s’attendait peut-être à une œuvre plus mature et moins familiale ou, en tout cas, avec un second degré de lecture présent assorti d’un message à destination des adultes plus ténu.


Cela n’empêche pas ce film d’animation au graphisme de toute beauté, assez unique d’ailleurs, et au rendu paradoxalement aussi moderne et avant-gardiste que suranné (pour un résultat vraiment magnifique) d’être une réussite dans le genre. C’est même ce que Dreamworks Animation a fait de mieux en œuvre originale depuis très longtemps. De plus, les valeurs présentées ici sont certes déjà vues (l’importance du groupe, de l’entraide, le danger des technologies, le côté écolo avec préservation de la nature, ...) mais assez bien amenées et l’émotion affleure à plusieurs reprises et devraient toucher aussi bien les plus jeunes que leurs parents. La cadence est soutenue et les pérégrinations de ce robot tombé du ciel et de ce caneton orphelin (qui fait penser un peu au récent « Migration ») nous enchantent durant plus d’une heure et demie même si on attendait peut-être un peu trop (mieux même pour être honnête). Probablement à cause des bandes-annonces qui nous faisaient imaginer que « Le Robot sauvage » lorgnerait du côté de l’onirisme enchanteur à la Miyazaki...

Fiers R. - Ciné Ma Passion (sur Allo-Ciné)"


/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

livreur.jpg

"J'avoue, j'ai chialé ! Je me suis sans pris l'une des plus grosse claque de l'année.
C'est véritablement l'aventure à ne pas louper cette année, les personnages sont super bien écrit, le récit l'est tout autant et ne laisse rien à hasard, proposant même de superbe idée bien utilisée.
L'animation est juste incroyable, visuellement le film est parfait et nous offre des plans exceptionnels.
La BO nous transporte et nous fait frissonner.
Une aventure émotionnelle ❤️
Bravo !
Simplement Loïc (sur Allo-Ciné)"

"""Le Robot sauvage"" bien noté par la critique, des studios Dreamworks (Shrek, Dragons, Kung Fu Panda) est un film d'animation pertinent. En effet, l'histoire est bien plus intelligente qu'elle n'y paraît abordant des thèmes importants comme l'intelligence artificielle, la destruction de la planète, la deshumanisation de notre société , la maltraitance animale, la différence, la solitude et la filiation avec des superbes décors, des personnages attachants et une belle bande sonore, ce film fait du bien en cette période morose et devrait bien figurer aux prochains Oscars (animation, chanson originale et bande originale).
Ufuk K(sur Allo-Ciné)"

"Qui d'autre que « DreamWorks » aurait acceptè de soutenir un tel projet en animation sur une île dèserte ? Et qui a dit que l'essentiel dans une histoire c'est son environnement ? C'est le meilleur exemple de ce qu'un film d'animation à voir en famille devrait être! Une èpopèe aussi belle que passionnante, rythmèe par Chris Sanders! Du plus petit au plus grand, chaque spectateur trouvera de quoi faire vibrer ses sens! Un concentrè d'humour, d'imagination et d'èmotions avec un robot particulièrement attachant! On pense parfois à ""E.T"" (1982), quelque fois au ""Gèant de fer"" (1999) et souvent à ""Wall-E"" (2008). Le rèsultat est une conjonction de tout cela : un robot perdu sur une île inhabitèe qui doit non seulement apprendre à se familiariser à l'environnement mais ègalement aux animaux sauvages! C'est aussi beau à voir qu'à ècouter, portant par la même occasion un message clair sur la technologie et le climat! A la fin de la projection on en redemande et les images de cette aventure extrêmement èmouvante finissent par rèapparaître!
chrischambers86 (sur Allo-Ciné)"

"Quand un robot tombé du ciel, doté d'une I.A. dernier cri, adopte un oison (bébé oie) par hasard, on comprend vite que le mélange circuits intégrés/plumes va faire des étincelles !
Ce dessin animé des studios Dreamworks explore avec une grande sensibilité le thème de l'acceptation des différences, avec une bonne dose d'humour bien sûr.
On y retrouve aussi un renard rusé et des péripéties amusantes, mais c'est surtout l'amour et la tolérance sous toutes ses formes qui ressortent grands gagnants de cette aventure sur cette île uniquement peuplée d'animaux.
Un film d'animation drôle et touchant pour petits et grands !
Cinemadourg (sur Allo-Ciné)"

DOSSIER DE PRESSE

Cliquer sur la Couverture pour le télécharger.

195x260.jpg
bottom of page