top of page

LE THEOREME DE MARGUERITE

Le Théorème de Marguerite

L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

Une "romance mathématique" captivante

(Me) l'offrir !
livreur.jpg

REALISATEUR

Anna Novion

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau, Julien Frison

PAYS

France

P'tit Bonheur
01 novembre 2023

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

PROFS & ELEVES, DEPASSEMENT DE SOI, PROJET FOU

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

Un peu perdue de vue ces dernières années, après des débuts prometteurs, Anna Novion revient avec un feel good movie dont le sujet risque de rebuter le grand public, et ce serait dommage, à savoir la quête obsessionnelle de son héroïne pour prouver la fameuse conjecture de Goldbach. 


Ce n'est pas qu'il soit nécessaire d'avoir fait Maths Sup pour apprécier Le théorème de Marguerite mais s'intéresser à une jeune femme qui vit, mange et dort dans la recherche mathématique n'est pas en soi un sujet éminemment sexy. 


Et pourtant, grâce à une interprète étonnante, Ella Rumpf, le film nous attache à son caractère presque autiste, comme en sont dotés certains HPI. 


Les esprits chagrins diront que tout est cousu de fil blanc dans la progression dramatique et que cette boss des maths finira bien à un moment ou à un autre par s'ouvrir un tant soit peu au monde extérieur et à l'amour, comme de bien entendu, pour un succédané de comédie romantique. 


Tant pis pour eux, ils n'auront pas vibré devant la folie de ce personnage, si éloigné du commun des mortels, que cela soit dans l'exécution d'équations à vitesse supersonique (ce sont les effets spéciaux du film, en quelque sorte) ou dans des parties de Mah-jong qui remplacent de manière très efficace les habituels poker ou échecs. 


Il n'existe aucune formule certaine au cinéma pour assurer du succès d'un film mais il serait dommage de se priver du plaisir de gourmet de savourer celui-ci, sous prétexte qu'il traite de mathématiques, matière qui en a traumatisé plus d'un à l'école (votre serviteur en fait partie).

traversay1 (sur Allo-Ciné)

/LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Chapeau bas pour la réalisatrice Anna Novion qui signe un film admirable et jubilatoire sur un thème peu accessible: la recherche en mathématiques. Les acteurs principaux sont vraiment exceptionnels car ils parviennent à nous faire ressentir les excitations incroyables qu’ils peuvent éprouver lors de leurs recherches si complexes, mais aussi les profondes angoisses liées aux éventuels échecs des hypothèses qu’ils émettent. Sans parler de l’humour entourant ces cerveaux hors-norme : excellent !
remyll (sur Allo-Ciné)

Quand on aime les sciences au sens large et LA seule science exacte connue à ce jour, à savoir les mathématiques, Marguerite est un film pas excellent, pas génial, pas parfait, non :Ineffable. Il n'est pas possible de dire à quel point ce film est formidable. Les acteurs s'en sortent bien, le sujet de la recherche scientifique et des conflits entre chercheurs habilement traité, le peu d'humour rend l'expérience encore plus géniale... Vous savez quoi ? Oubliez le premier paragraphe. Que vous aimiez ou non les mathématiques vous DEVEZ voir ce film. Pourvu que ces acteurs aient une belle suite de carrière.
Paul B (sur Allo-Ciné)

Le Théorème de Marguerite réussit le tour de force d’être centré sur une mathématicienne, sans pour autant nécessiter d’aimer les mathématiques pour se plonger dedans. Bien que les calculs soient totalement incompréhensibles pour le commun des mortels, on est en totale effervescence quand Marguerite est en train de résoudre des problématiques. Il y a une dose d’excitation plaisante pour savoir si elle va réussir à aller jusqu’au bout. Bien entendu, quand cela n’est pas le cas, on partage avec elle sa frustration. La force de ce film est qu’on partage la passion de Marguerite pour les mathématiques. On comprend ce qui la porte dans cet amour, et cela en devient transmissible. Cela va jusqu’à comprendre que cette flamme peut aller jusqu’à la consumer.
Dois-jelevoir (sur Allo-Ciné)

Une pépite.... un film plein de grâce, des acteurs plein de profondeur, tout en intériorité et authenticité , de l'inattendu, de l'humour, de l'émotion . Ce film étincelle par rapport à tout ce qui passe sur nos écrans actuellement, c'est surprenant , passionnant et émouvant. Un savoureux morceau de vie et de jeunesse. Courez-y !!
patoune (sur Allo-Ciné)

DOSSIER DE PRESSE

Cliquer sur la Couverture pour le télécharger.

195x260.jpg
bottom of page