LES COMPAGNONS DE LA MARGUERITE
LES COMPAGNONS DE LA MARGUERITE
Matouzec est restaurateur de manuscrits anciens à la Bibliothèque nationale. Il se découvre bien vite un talent de faussaire et se plait à falsifier des documents d'état civil. Il fonde une société secrète permettant à des couples malheureux de faire disparaitre les preuves de leurs mariages.
Un formidable éloge à la liberté, totalement politiquement incorrect.
REALISATEUR
Jean-Pierre Mocky
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Claude Rich, Michel Serrault, Francis Blanche
PAYS
FRANCE
P'tit bonheur
20 janv. 1967
ANNONCE
LA BANDE
ARNAQUE, MYSTIFICATION
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Super film, superbes acteurs et une bonne critiques des mœurs comme on aime en voire chez Mocky. Claude Rich est magistrale comme toujours traqué par un Francis blanche au sommet. Classique du cinéma français. matthieu v. (sur Allo-Ciné)
Une comédie vraiment réussie. Mocky délire mais sans tomber dans la fumisterie, l’esprit libertaire est là, le film est tourné juste avant 68 et plaide à sa façon pour l’amour libre, mais sans tomber dans la grivoiserie débile (comme des tas de Mocky postérieurs). Pas de coté anar poujado non plus. La brigade de flics, aussi bêtes que chez Guignol, tueurs et bouffeurs de pigeons, est hilarante. Le casting de premiers et seconds rôles du cinéma comique de l’époque est formidable. Ça tient bien le coup plus de quarante ans après, et on s’amuse beaucoup. benoitparis (sur Allo-Ciné)
De la très inégale filmographie de Jean-Pierre Mocky, on peut distinguer quelques pépites. "Les Compagnons de la Marguerite" est une de celles-là. C'est avec une jubilation contagieuse que le réalisateur se moque à la fois de l'Institution du mariage, de celle de la police et de l'Administration. Et quand les personnes au casting de ce film s'appellent Claude Rich, Francis Blanche ou encore Michel Serrault, le plaisir est total alors il faut surtout pas le bouder. Plume231 (sur Allo-Ciné) On retrouve encore un citoyen au dessus de tout soupçons qui va contre l'ordre établi et les institutions en fasilfiant les registres d'état civil afin d'éviter toutes les petites tracasseries qu'un divorce peut amener... Encore une fois , les interprètes sont géniaux ! Rich toujours aussi flegmatique , Blanche toujours égal à lui même dans sa folie et un michel serrault bucolique ( faut voir le film )! Bref , un régal ! A voir et revoir etc etc... Je vous souhaite bon visionnage! stef59000 (sur Allo-Ciné)
Mocky nous raconte ici l'histoire d'un génial faussaire en écriture (C. Rich)qui utilise ses talents pour simplifier la vie des couples mal assortis ; c'est frais, léger, sympa, et pour une fois chez Mocky bien ficelé du début à la fin. Bien sûr, l'ensemble fait un peu vieillot à l'heure d'Internet ; mais si l'on y réfléchit bien et on oublie le côté daté, c'est un formidable éloge à la liberté, totalement politiquement incorrect. choffelfrederic (sur Allo-Ciné)