top of page

LES ENFANTS DU MARAIS

LES ENFANTS DU MARAIS

"On est des gagne-misère, mais on n'est pas des peigne-culs", telle est la philosophie de Garris, homme simple, généreux et quelque peu poête qui vit au bord d'un étang avec son ami Riton, qui élève trois enfants turbulents issus de son second mariage. Riton, de temps en temps, noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d'oublier sa première femme et grand amour. Autour d'eux il y a également Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche et Tane, le conducteur du petit train local. Un jour, Garris rencontre une jeune femme, Marie.

Allez voir ce film si vous voulez prendre (ou reprendre) goût à la vie.

(Me) l'offrir !
livreur.jpg

REALISATEUR

Jean Becker

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussollier

PAYS

FRANCE

FILM BONHEUR
3 mars. 1999

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

AMITIE, FRANCE PROFONDE

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Superbe poésie portée à l'écran. Ce film est d'une légèreté étonnante. Le marais est un coin de paradis où l'homme et la nature sont en symbiose totale et parfaite, on finit par s'attacher à ce lieu comme on s'attache à un personnage. Je ne crois pas qu'un autre film ne retranscrive aussi bien le sentiment de liberté volatile que l'on ressent en suivant l'histoire de Riton, Garris, Amédée & co. D'ailleurs, les acteurs qui les incarnent joue un grand rôle dans la réussite du film (Villeret, Gamblin, Dussolier, Serrault, ...). Il s'agit assurément d'un des plus grand film du cinéma français (selon moi). Twise (sur Allo-Ciné) J'ai adoré ce film qui respire la bonne humeur. L'histoire montre que les petits plaisirs de la vie, mais aussi ses tracas, font sa beauté. Tous les acteurs sont géniaux. A la fin du film je n'avais qu'un rêve qui était de pouvoir rejoindre les personnages dans leurs marais. Jean Becker qui aime jouer sur les rapports humains livre une fois de plus un film humaniste. Un film simple bien loin de l'esprit de la société moderne et c'est enthousiasmant. Bcar (sur Allo-Ciné)

MA-GNI-FIQUE ! Rien à dire ! Cette fable de la vie est sublime. Elle respire l'herbe tendre, la simplicité du bonheur, les fleurs et l'amitié. Et l'aventure ! Une palette d'acteurs formidables pour un film profond et sincère. ... que j'aimerais aussi retrouver mon marais !!! Amélie F. (sur Allo-Ciné) Une soirée tranquille dans ma chambre étudiante. Quelques films ce soir à la tv, les enfants du marais ?! Mouais il n'y a que ça ?! Apparemment oui ! ... Mais WAOUH ! Ce film est absolument merveilleux. Vraiment je vous le conseille, moi qui n'était pas "branchée" pour le voir, je ne l'ai pas regretté une fois qu'il fut fini. Je ne pourrais même pas vous exprimez ce qu'il m'a procuré. REGARDEZ-LE !!! Stillylyta (sur Allo-Ciné)

Frais, fruité et enivrant comme un verre de bon vin blanc. dom.delaisne (sur Allo-Ciné) Voilà un petit chef d'oeuvre au goût de liberté, de tranquillité, ou l'histoire se laisse bercée au rythme d'un cours d'eau qui se réveille d'un hiver tenace. C'est beau hein ? ça me vient comme ça, parce que ce film donne envie de devenir poète, assis au pied d'un arbre, un petit verre de vin à la main et un bouquin dans l'autre. Bref, un petit air de nostalgie se fait ressentir à la vision de cette ode campagnarde, au personnages attachants, admirablement bien interprétés par des acteurs exceptionnels. Ça donne envie de sourire et de se poser là, à regarder le vent qui passe (c'est beau hein ? ;-) ). bon aller j'arrête mon délire. C'est un très chouette film. Aaaaah, je reprendrais bien une petite goutte moi.. itn (sur Allo-Ciné)

Un film qui donne envie de pleurer de bonheur plus que de tristesse... Dans un cadre doux et simple, l'émotion, la joie est présente et à aucun moment tout cela ne disparaît . Un film à voir les jours de blues... SWANparadize (sur Allo-Ciné) Un très bon film que je revois périodiquement certains jours sombres pour me ramener à l'essentiel : les liens plutôt que les biens. Un bonheur à consommer sans modération... terima (sur Allo-Ciné) Ce film de J. Becker est un véritable ravissement pour les sens, bercés tout au long de cette merveilleuse adaptation du roman de G. Montforez par l'antienne enchanteresse : le bonheur d'être libre ; la liberté d'être heureux ! Le message du film est clair et empreint de chaleur et d'optimisme : il en faut peu pour être heureux et chacun doit apprendre à goûter et à apprécier les plaisirs simples de la vie. Autour du marais s'écrit une histoire pleine de fraîcheur, d'humour et de poésie, celle de quatre copains pour qui le bonheur se conjugue au rythme des saisons et de la pêche à la grenouille. La mise en scène, impeccable, donne au récit une formidable impression de quiétude et de félicité. Le réalisateur nous fait partager les joies d'un petit paradis terrestre, en marge des affres de la vie citadine, où le temps semble s'être arrêté sur quelques personnages hauts en couleur dont le passé et le présent viennent s'entremêler. Le récit est particulièrement émouvant et les dialogues, servis par une distribution éblouissante, sont absolument savoureux. Les acteurs, de Jacques Gamblin à Michel Serrault en passant par Jacques Villeret et André Dussolier sont sublimes et bouleversants. Ce chef d'oeuvre est un vrai bijou que l'on ne se lasse pas de revoir ! ECh94 (sur Allo-Ciné)

bottom of page