MA FRERE
Ma frère
Ma fShaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été-là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui, comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.
Un teen-movie foutraque et généreux, plein de vie et de vérité
REALISATEUR
Lise Akoka, Romane Gueret
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Fanta Kebe, Shirel Nataf, Amel Bent
PAYS
France
P'tit Bonheur
7 janvier 2026
![]() | ![]() | ![]() |
|---|---|---|
![]() |
ANNONCE
LA BANDE

AMITIE, EMOTION, ENFANCE, PASSAGE A L'AGE ADULTE
A partir de
16 ANS +
L'AFFICHE
Lise Akoka et Romane Gueret adaptent leur série "Tu préfères ?" sur grand écran et c'est une petite surprise ! Ne connaissant pas du tout la série, je dois bien avouer que je ne m'attendais à rien surtout que le synopsis ne me tentais pas vraiment.
Sorte de "Nos jours heureux" plus moderne et plus populaire, nous suivons Shai et Djeneba quitter leur cité le temps d'une semaine pour devenir monitrices de colo. Elles vont alors essayer de gérer des gamins quelques-fois turbulents, quelques-fois spéciaux, quelques-fois cruels et quelques-fois très drôles mais surtout apprendre à se gérer elles-mêmes.
Si l'une est complètement irresponsable et tente de voir où elle en est dans son couple que sa famille désapprouve, l'autre porte quant à elle sa famille sur ses épaules et notamment son petit frère. Passage à l'âge adulte compliqué que le film ne parvient toujours pas à accorder assez de temps tellement il y a de personnages, ce qui peut donner une certaine impression de frustration.
Néanmoins, le film parvient à faire la part juste entre comédie et drame, n'allant jamais dans la bouffonnerie ou n'étant, au contraire, jamais plombant. Par exemple, le film aborde beaucoup de sujets de société actuels comme l'avenir incertain des personnages dû à leur milieu social ou encore les sujets de transidentité (plutôt non-binaire dans ce cas précis) mais ce n'est jamais maladroit ni même bordélique. Tout simplement car ces sujets sont abordés le soir au coin du feu au travers de discussions entre potes, ce qui confère au film cette forte authenticité que l'on ressent tout au long de l'intrigue.
Il faut dire que les personnages, en plus d'être attachants, sont très naturels et notamment les enfants qui donnent finalement l'impression de ne pas jouer mais d'être eux-mêmes, amenant toujours une spontanéité aussi drôle que surprenante.
Cette spontanéité est également aidée par les dialogues, qui donnent encore une fois l'impression de ne pas avoir été écrits, avec ce conflit de génération entre les moniteurs et les enfants mais également au sein des moniteurs ; les aînés prenant soin des plus jeunes. D'ailleurs, si tous les acteurs sont bons donc, Amel Bent surprend d'autant plus avec ce premier rôle qu'elle tient très bien de bout en bout en étant tout à fait crédible dans le personnage.
"Ma frère" est donc une petit bouffée d'air frais tout en étant parfaitement juste dans sa représentation d'une certaine jeunesse.
Shawn777 (sur Allo-Ciné)
/ LA CRITIQUE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
Formidable comédie cosmopolite présentée dans la section Cannes Première. Deux copines de cité un peu paumées vont fuir leur quotidien morose et les tracas de leur vie en bas des tours pour partir encadrer une colonie. On assiste à un mélange des cultures assez délicieux avec des enfants qui se questionnent sur la vie et ses à côté. L'amitié des deux adultes est très touchante et le duo Lise Akoka/Romane Guéret poursuit son analyse de la jeunesse commencée dans le très réussi "Les pires" (2022). Un film qui déborde d'énergie dans cette petite troupe où rires et pleurs s'entremêlent. Le casting pour les enfants est tout simplement génial. Bravo aux deux cinéastes et à toute l'équipe!
mat niro(sur Allo-Ciné)
Film que j 'ai beaucoup aimé dans ce qu'il nous transmet sur le "vivre ensemble" . On sent que les réalisateurs parlent de choses qu'ils ont vécu ou connu. On sourit et on rit parfois devant ces enfants criants de naturel. Amel Bent dont ce sont les débuts au cinéma réussit son examen de passage.
Un film qui va vous détendre et vous fera passer subtilement des beaux messages d'humanité
Bart Sampson (sur Allo-Ciné)
« Ma frère » réinvente le film de colo en insufflant beaucoup de tendresse, et en traitant de sujets sociaux et sociétaux avec énormément de finesse et de subtilité. Les gamins sont extraordinaires de vérité.
JeandO (sur Allo-Ciné)
Très joli film, plein de vitalité, de tendresse, d'humour. J'ai tout aimé, les (jeunes) adultes et les enfants, les moments drôles et les moments mélancoliques, la diversité des personnages. C'est très bien interprété (les enfants sont bluffants), on en sort un peu nostalgique, ému et le sourire aux lèvres. Et quel plaisir ensuite de se remémorer telle ou telle scène !
Laure$ (sur Allo-Ciné)




