NOUS TROIS OU RIEN
NOUS TROIS OU RIEN
D'un petit village du sud de l'Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l'amour familial, le don de soi et surtout l'idéal d'un vivre-ensemble.
Kheiron, en état de grâce, atteint le spectateur en plein coeur.
REALISATEUR
Kheiron
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon
PAYS
FRANCE
FILM BONHEUR
4 nov. 2015
ANNONCE
LA BANDE
FAMILLE, HISTOIRE VRAIE, PARENTS-ENFANTS
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
J'essaie d'imaginer tout ce qui a pu passer dans la tête du père de Kheiron, (l'auteur et réalisateur de "Nous trois ou rien") lorsqu'il a vu pour la première fois le film de son fils terminé…
Cela a dû être littéralement ver-ti-gi-neux. Qu'on en juge : fils d'une famille de 12 enfants, il va se retrouver, à la fin de ses études d'avocat, en prison durant… sept ans et demi pour avoir collé des affiches contre le shah d'Iran. Là, il est torturé, tabassé, isolé dans un cachot pour avoir refusé par exemple de manger un gâteau offert par le dictateur à tous les prisonniers le jour de son anniversaire ! Finalement libéré, il retombe sur une autre dictature, islamique celle-là, celle de Khomeiny. Nouvelle lutte contre l'obscurantisme et la barbarie. Fuite vers la France avec sa femme et son bébé (Kheiron lui-même). Il reprend ses études d'avocat pour finir par s'occuper des quartiers défavorisés de banlieue et… aujourd'hui… il est en train de se voir lui, avec cette vie de galères et de misère, sur un grand écran, interprété par… son propre fils devenu un humoriste célèbre !
Seuls ces mots de Pirandello pourraient à la rigueur traduire ce vertige : "La vie est plein d'absurdités qui ont l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont vraies !"
"Nous trois ou rien" est un de ces films forts, déterminants, indispensables, que nous avons la chance de voir naître dans notre pays à intervalles réguliers (cf. "Les Héritiers" récemment).
C'est un de ces films qui ont la puissance d'adresser à la face du monde des messages aussi poignants qu'essentiels, qui parviennent à toucher notre conscience par l'humour et à la dérision et nous aident à forger et renforcer notre propre humanité.
"Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur…" prévenons-nous régulièrement, et si celui-ci est un très bon film nous avons hésité un (bref…) instant à le retenir dans notre sélection.
Car, malgré la dureté de certaines de ses scènes, ce film est un hommage plein de tendresse du réalisateur à ses parents et une déclaration d'amour à toutes les femmes fortes et courageuses.
Et puis, quand, dans ce film, vous verrez Gérard Darmon la première fois, vous vous frotterez les yeux sans trop y croire… Juste avant de sentir l'éclat de rire poindre et la jubilation vous envahir !
De même lorsque, pour la première fois, vous admirerez la lumineuse beauté de Leila Bekhti ou quand vous entendrez la douce et pénétrante voix de Zabou Breitman, vous comprendrez (en y englobant évidemment le récit, les blagues comme les moments terribles) à quel point ce film est magnifique, combien il vous fait du bien, combien il est beau, combien il est drôle, combien il est optimiste, envers et contre tout ce qu'il montre ou même à cause de tout ce qu'il montre.
Et combien c'est vraiment un P'tit Bonheur de film ! Courez- le voir.
/ LA CRITIQUE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Film magique et inmanquable qui résoud magistralement une équation réputée insoluble : faire rire aux larmes, bouleverser les âmes et interpeller les consciences. Casting miraculeux : vrai, juste et touchant. Une première réalisation audacieuse, rythmée et maîtrisée. Kheiron, en état de grâce, atteint le spectateur en plein coeur. Une claque monumentale comme on s'en prend rarement au cinéma. clyde150175 (sur Allo-Ciné) Excellent film rempli d'humour et d'humanité. Du rythme et des rebondissements. Les sujets sérieux et difficiles sont abordés avec une conscience claire et intelligente. Une multitude de rencontres diverses et variées qui apportent chacune une petite touche précieuse à ce grand tableau de la vie ensemble. Des valeurs humaines fortes particulièrement bien venues dans le contexte actuel. Un film à voir absolument ; )) Henri D. (sur Allo-Ciné)
Un chouette premier film qui m'a vraiment surprise et réussit à me maintenir un sourire aux lèvres quasiment tout le long même en abordant des sujets graves (emprisonnement et exécution des opposants politiques, exil et déracinement familial...). J'ai trouvé qu'il relatait l'histoire de la politique iranienne dans les années 80 et 90 avec pédagogie et beaucoup d'humour (donc de recul). Kheiron et Leïla Bekhti sont au coeur du film mais celui-ci recèle d'une galerie de personnages secondaires qui font la force comique ou dramatique du film, entre Gérard Darmon (qui aurait cru un jour que cet acteur me ferait monter les larmes aux yeux...), le toujours très bon Michel Vuillermoz ou Jonathan Cohen. Alors certes ça peut parfois paraître un peu niais et idéaliste mais on ne boude pas son plaisir, on rit parfois franchement, on est parfois ému... bref un vrai feel good movie au scénario en béton armé (basé il est vrai sur l'histoire des parents du réalisateur). Pauline_R (sur Allo-Ciné) A voir absolument. Film au cœur de l'actualité. Tout ce qui est raconté est vrai. Kheiron est magnifique dans son rôle et a su nous raconter le destin hors du commun de ses parents avec Quelques pointes d'humour très appréciables qui permettent de ne pas dramatiser le sujet. LEILA Bekhti est superbe dans le rôle de la mère. Je leur souhaite un immense succès. clauss58 (sur Allo-Ciné)
Film parfait, aucune critique à émettre. C'est assez rare pour le signaler. Drôle, touchant, profond, pas une seule longueur, un très bon rythme. Le genre de film où l'on est triste quand on sait qu'il se termine bientôt.. Bravo Kheiron !! A voir si ce n'est pas déjà fait et à revoir si ça l'est. Buffyverse (sur Allo-Ciné) Comme dans Persépolis et Taxi Téhéran, la question est abordée avec à la fois beaucoup de gravité, de finesse, de recul et d'ironie (une arme redoutable contre l'obscurantisme). Plusieurs scènes signent ce film et ont toutes les chances de devenir cultes. L'essentiel est dans la narration, le message. C'est vraiment le film de la période ! Lendemain de sa sortie, un jeudi après-midi, la salle (grande) du complexe dans lequel je me suis rendu est pratiquement pleine. Peu courant. Preuve que ce film bénéficie déjà d'une très forte notoriété. Les spectateurs ont applaudi à la fin. C'est mérité. Vraiment ! PLR (sur Allo-Ciné)
Entre rires et émotions l'histoire d'une famille qui fuit l'Iran et ses dictatures successives pour retrouver de la liberté en France. Malgré toutes les difficultés l'optimisme est toujours de rigueur. Le casting est génial et on rit vraiment de bon cœur. Mon coup de cœur de la semaine. titicaca120 (sur Allo-Ciné) La dureté du film touche profondément car elle est jointe à un humour de très haut niveau; c'est le cocktail parfait, simple et humaniste, en un mot vivant et qui donne envie de vivre pleinement. Une réussite rare. xcalmar (sur Allo-Ciné)