RAIN MAN
RAIN MAN
A la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d'affaires pressé, hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l'Institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend a Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, savant autiste, celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux et qui n'est autre que son frère.
Voilà ce que Hollywood a de mieux à nous offrir : un vrai grand film absolument somptueux et rempli d'émotions.
REALISATEUR
Barry Levinson
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valeria Golino
PAYS
USA
FILM BONHEUR
15 mars. 1989
ANNONCE
LA BANDE
ARNAQUE, FRERES ET SOEURS, HANDICAP, ROAD-MOVIE
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
<< Ce film fête ses vingt ans cette année que j'avais découvert peu de temps après sa sortie. A l'époque, ma sour était une grande fan de l'acteur Tom Cruise comme la plupart des adolescentes de cette période-là et c'était le premier film que je voyais avec Dustin Hoffman croyant qu'il était réellement autiste tant son jeu frisait la perfection.. Le connaissant par coeur depuis le temps, je ne me lasse jamais de le revoir. "Rain man" est un chef d'oeuvre qui a marqué une génération. >> bobmorane63 (sur Allo-Ciné) << Mêlant habilement drame et comédie, Barry Levinson entend dépasser l'histoire d'un être particulier et signer ainsi une fable sublime sur le manque de communication dans notre société ! Le cinéaste montre comment nous sommes enfermés en nous-mêmes, dans notre propre univers personnel et à notre manière, sans que cela soit considéré pour autant comme un comportement pathologique ! La composition extraordinaire de Dustin Hoffman, récompensé à juste titre par l'Oscar du meilleur acteur 89, apporte à son personnage cette touche d'humour fine et drôle ! Le regard vide, les épaules tombantes, la démarche prudente et mécanique, le comédien de "Midnight Cowboy" se laisse habiter par son personnage d'handicapé mental, replié sur lui-même, mais doté d'une mémoire visuelle prodigieuse et de dispositions exceptionnelles pour le calcul mental ! Par lui, le film prend une résonnance profonde ! Le temps d'une traversée inoubliable des Etats-Unis en automobile, Levinson réunit son anti-héros incapable de communiquer et son frère, un personnage normal mais foncièrement égoïste ! Tom Cruise, parfait, incarne en effet un jeune arriviste obsédé par la conquête des biens matériels, obligé de faire route avec ce frère qu'il apprend à connaître peu à peu ! Privilégiant la peinture des rapports entre ces deux hommes, Levinson décrit leur rapprochement progressif au fil d'incidents graves ou drôles ! Le cas tragique de Raymond Babbitt dit "Rain Man", si triste qu'il soit, n'exclut pourtant pas l'humour et le cinéaste fait même découvrir l'amour à cette autiste, sous les traits de la séduisante Valeria Golino ! On retiendra également une B.O à la hauteur du film composée par le grand Hans Zimmer avec des titres comme "Las Vegas / End Credits" et la superbe chanson "Beyond the Blue Horizon" de Lou Christie que j'écoutais en boucle durant mon service militaire en 1995 ! Récompensé par quatre Oscar à Hollywood, ce prodigieux succès n'a pas volé son statut de chef d'oeuvre humaniste et parfait dont on ne voudrait rien changer... >> chrischambers86 (sur Allo-Ciné)
<< Voilà ce que Hollywood à de mieux à nous offrir : un vrai grand film absolument somptueux, rempli d'émotions avec deux acteurs au sommet de leur art, surtout Dustin Hoffman qui nous livre une des plus belles interprétations que le cinéma nous ait donnée de voir. Un chef d'ouvre. >> Nico591 (sur Allo-Ciné) << Nous voici en présence d'un film tout ce qu'il y a de plus indémodable traitant du rapprochement de deux frangins qui n'ont aucun point commun. «Rain Man», film de Barry Levinson aborde le fait qu'il y ait un manque de communication flagrant au sein de notre société. Tout ceci est traité d'une manière très douce et très accessible. Mais «Rain Man», c'est aussi la performance d'un acteur: Dustin Hoffman qui livre vraiment une prestation dantesque et aujourd'hui son personnage est l'un des plus cultes du cinoche contemporain. Quant à Tom Cruise, il est beaucoup plus en retrait (en même temps Hoffman ne lui laisse que des miettes) mais son personnage apporte beaucoup à la progression de l'histoire. Tout cela est exécuté de manière nette et sans la moindre bavure. Plus qu'un film culte, un chef d'ouvre. >> GermanMax (sur Allo-Ciné)
<< putain la claque qu'on se prend devant ce film...tout simplement magnifique. Dustin Hoffman nous offre ici une de ses meilleurs prestations. le jeux des acteurs est parfait, le scénario tient bien la route et Tom Cruise y est sublime. >> Egyptia P. (sur Allo-Ciné) << Ce film est tout simplement le meilleur Road Movie que j'ai eu l'occasion de voir. Son atout principal en est son jeu d'acteurs et les liens qu'ils tissent au fur et à mesure que l'histoire avance. Tom Cruise est pile dans son rôle, c'est peut-être d'ailleurs son rôle le plus profond et le plus sérieux, quant à Dustin Hoffman, que dire à part qu'il mérite plus que personne son Oscar, il est phénoménal dans ce rôle. Il arrive à transmettre de l'émotion à travers un personnage qui n'est pas censé en avoir, il fait un travail vraiment fabuleux. Le scénario est construit de telle manière que l'évolution se fasse de manière lyrique sur la bande son de Hans Zimmer tout bonnement magnifique de bout en bout. Le "my main man" de la fin conclut l'avant dernière scène avec une puissance folle et une émotion sans nom. Un très grand film donc, culte, un chef d'ouvre qui mérite ses récompenses et plus encore. >> Cuderoy (sur Allo-Ciné)
<< Un authentique chef d'oeuvre. Quand on évoque Rain man, impossible de ne pas penser tout de suite à l'incroyable performance de Dustin Hoffman. Je n'ai jamais été autant impressioné par une performance d'acteur ! L'histoire est superbe, et Barry Levinson arrive à mélanger les moments drôles aux moments émouvants avec virtuosité . C'est vraiment du très grand cinéma. Ce sont des films géniaux comme celui-ci qui nous font aimer le 7ème art ! >> keating (sur Allo-Ciné) << Génial ! Le meilleur film que j'ai vu depuis toujours et pourtant ce n'est pas mon genre. Moi qui suis fan de gore, d'action et de violence. Mais si on regarde Rain man, on en devient accro dés le premier visionnage, une véritable drogue. Ce film est pour moi ce que Point Break est à Brice, mon film culte et ce qu'est l'anneau à Gollum, mon précieux ! Un film culte tout simplement... >> ted-o (sur Allo-Ciné)