top of page

RENDEZ-VOUS

THE SHOP AROUND THE CORNER

Chez Matuschek et Cie, une grande boutique de maroquinerie, le jeune Alfred Kralik, l'adjoint du patron, et Klara Novak, une nouvelle employée, vont échanger une correspondance amoureuse, sans savoir qui ils sont, à l'aide de petites annonces.

Ce film a la grâce. Tout y est brillant, vif, magique et, Lubitsch étant un génie absolu, on y croit totalement

REALISATEUR

Ernst Lubitsch

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Margaret Sullavan, James Stewart, Frank Morgan

PAYS

USA

FILM BONHEUR
10 août. 1945
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

COMEDIE ROMANTIQUE, NEW YORK, QUIPROQUOS

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

livreur.jpg

La plus géniale des comédies sentimentales. Ce film a la grâce. Tout y est brillant, vif, magique et, Lubitsch étant un génie absolu, on y croit totalement. Du pur bonheur je vous dis ! Vodka-Martini (sur Allo-Ciné)

'The shop around the corner' demeure un des fleurons de l'âge d'or de la comédie hollywoodienne et une oeuvre majeure de celui que l'on considère aujourd'hui comme l'inventeur des codes de la comédie moderne. J'ai été touché par la « Lubitsch touch » faite d'une élégante sophistication dans la satire et un sens du rythme parfaitement maîtrisé grâce à des dialogues intelligents où non-dits et quiproquos se mêlent avec délice. De l'importance du langage dans l'esthétique lubitschienne nait une certaine fascination à rendre subtiles et légères des situations parfois dramatiques. Dans ce qui reste un des premiers films à aborder le thème du chômage, Lubitsch traite avec une humanité parfois voisine de la mesquinerie la vie d'une petite maroquinerie et de ses employés à la fois ordinaires et touchants. Savant dosage d'humour et d'émotion, voilà le cinéma que j'aime ; celui qui me fait ressortir de la salle avec le sourire aux lèvres. macguffin75 (sur Allo-Ciné)

bottom of page