top of page

RENTAL FAMILY

Reantal family - Dans la vie des autres

Tokyo, de nos jours. Un acteur américain qui peine à trouver un sens à sa vie décroche un contrat pour le moins insolite : jouer le rôle de proches de substitution pour de parfaits inconnus, en travaillant pour une agence japonaise de « familles à louer ». En s’immisçant dans l’intimité de ses clients, il commence à tisser d’authentiques relations qui brouillent peu à peu les frontières entre son travail et la réalité. Confronté aux complexités morales de sa mission, il redécouvre progressivement un but, un sentiment d'appartenance et la beauté sereine des relations humaines…

Un moment cinéma revigorant, lumineux, bienveillant, apaisant, émouvant et inspirant.

REALISATEUR

Mitsuyo Miyazaki

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

 Brendan Fraser, Mari Yamamoto, Takehiro Hira

PAYS

USA

FILM BONHEUR
4 février 2026
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

FAMILLE, MYSTIFICATION, CHOC DES CULTURES, EMOTION

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

Voilà une comédie dramatique en forme de feel-good movie d'une pure humanité, qui touche sans jamais forcer l'émotion, explorant la notion de connexion avec les autres avec une élégance morale remarquable.


Le récit nous invite à une immersion singulière au coeur de l'intimité de la vie japonaise...

Brendan Fraser est bouleversant dans la peau de cet homme un peu perdu et isolé au pays des cerisiers en fleurs, nous offrant une composition d'une justesse rare, tout en retenue et en fragilité.


La mise en scène capte avec délicatesse les solitudes urbaines, les silences, les regards, et cette pudeur propre à la culture nippone.


Un moment cinéma revigorant, lumineux, bienveillant, apaisant, émouvant et inspirant.


Cinemadourg (sur Allo-Ciné)


/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Le film avance par petites vignettes, enchaînant les situations avec légèreté et tendresse, sans jamais sombrer dans le misérabilisme. On est naturellement touché par la relation qu’il noue avec une petite fille dont il devient le père de substitution. Mais l’arc le plus marquant reste sans doute sa rencontre avec un acteur vieillissant, hanté par l’oubli et la disparition.
Le récit évoque aussi le poids du regard des autres dans la société japonaise, et cette nécessité de plaire à ses proches, quitte à leur mentir pour préserver les apparences.
Porté par Brendan Fraser, lui-même marqué par une carrière cabossée et un retour inattendu, le film trouve une résonance particulière. L’acteur joue avec une grande pudeur et, aidé par sa carrure de gros nounours, dégage une empathie immédiate pour son personnage.
Alors oui, ça n’invente rien, c’est plein de bons sentiments et la trajectoire reste assez prévisible. Mais ça fonctionne. Le bien-être que redécouvre Philip est contagieux. RENTAL FAMILY est un petit film feel-good, sans prétention, qui cherche simplement à faire du bien et « mission accomplie » : on en ressort le cœur gonflé et le sourire aux lèvres.
Critiques d'un passionné (sur Allo-Ciné)

Y a des films qui vous font aimer la vie, les gens , vous regonflent et vous inspirent. Un film simple, sans prétention apparente. Ce film vous prendre par la maîn. Laissez vous guider … Le cinéma comme j’aime.
Effectivement la veine des très bons films est de vous laisser en suspension quand le rideau se ferme.
Frederic Roge (sur Allo-Ciné)

Évidemment pensé pour que son héros s'y perde lui-même et se confronte ensuite à l'éclatement de cette bulle que l'on sait par définition temporaire, "Rental Family" parvient à éviter l'écueil du trop-plein de bons sentiments grâce à la sobriété salvatrice à travers laquelle Hikari, également co-scénariste, délivre un plus que joli rebond aux vies que Philip bouscule, d'abord par sa seule présence source d'un réconfort illusoire (mais bien tangible pour ceux qui le ressentent), puis dans un rôle plus interventionniste lorsque l'écrin de l'échappatoire pensé par d'autres ne peut plus contenir la force et la vérité des liens qui s'y sont créés.
Dans cette mosaïque de destinées endolories et emportées par les contradictions de la production de ces moments de vie préfabriqués (jusque dans les employés de l'agence, le film ne perd de vue aucun de ses personnages), "Rental Family" redonne le goût de vivre à son héros en ravivant les battements de son coeur de façon si juste qu'ils ne peuvent que faire palpiter le nôtre avec eux.
RedArrow (sur Allo-Ciné)

De la beauté dans les images, dans les sentiments, dans les émotions. Tout le monde est concerné par le mensonge. Est il utile? Est ce vraiment pour le bien de l'autre? A qui cela sert il vraiment? Les coutumes japonaises qui peuvent nous paraître étranges et si respectueuses. Et ce lien d'appartenance, d'amour, d'attachement, une famille en somme que tout le monde recherche. Un magnifique sujet, traité avec élégance.
darlalula (sur Allo-Ciné)

bottom of page