top of page

RIENS DU TOUT

RIENS DU TOUT

La vie d'un grand magasin parisien, les Grandes Galeries, dirigé par un nouveau PDG, M. Lepetit, qui va chercher à rentabiliser l'entreprise en basant sa politique sur le facteur humain.

« Riens du tout » est l’un de ces "petits" films utiles car ils nous ajoutent de l’expérience et du temps à notre existence !

REALISATEUR

Cédric Klapisch

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Fabrice Luchini, Daniel Berlioux, Marc Berman

PAYS

FRANCE

FILM BONHEUR
11 nov. 1992
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

TRAVAIL D'EQUIPE

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

livreur.jpg

Attention excellent ! Ou comment, grâce à Cédric Klapisch, assister aux vies d’une multitude de personnages, issus bien évidemment de milieux sociaux aux antipodes les uns des autres, dont les mœurs et les préoccupations sont variées (et variables). Manipulations, corruptions, débandades, bonnes blagues, crêpages de chignons, déceptions, ridicule, souffrance, amour, esprit de groupe… beaucoup de vie(s) dans un seul film ! Juliette-Moins-Clyde (sur Allo-Ciné)

« Riens du tout » est l’un de ces "petits" films utiles car ils nous ajoutent de l’expérience et du temps à notre existence (si l’en on croit le précepte selon lequel un rire équivaudrait à une heure de vie en plus)… Klapisch s’inscrit pour son premier film dans la lignée des très grands de la comédie burlesque. Je pense notamment à Jacques Tati mais aussi aux Marx Brothers (qui étaient inclus dans le sujet de la maîtrise du réalisateur : « Le non-sens au cinéma, 6ème sens du 7ème art ! » Son premier « long » est tout inspiré, en légèreté, par son travail théorique. Et Klapisch nous offre un bijou rythmé au scénario éclaté mais solidement charpenté, avec une BO qui soutient le propos du film… Comme tous les grands classiques de la comédie, de Molière à Chaplin, et Tati évidemment, le sujet s’inscrit dans une satire sociale. Les lieux communs, les idées reçues, le ridicule des modes et conventions, constituent le ressort premier qui fait naître le rire… Un grand magasin est finalement le lieu idéal pour montrer nos petits travers grossis à la loupe des situations improbables… Du directeur engoncé dans son rôle de manager voulant à tout prix faire de son magasin « une grande famille » où tout le monde se parle, aux employés diversement obnubilés par le regard des autres et maniant le « cancan » avec la dextérité des tabloïdes, en passant par les clients irascibles ou les gentils j’m’en foutistes, tout est prétexte à faire fonctionner nos zygomatiques. L’image est clinquante, vive, riche en couleurs flashies… Les acteurs sont tous au top et l’on sent la bonne ambiance qui devait régner sur le plateau ! C’est joyeux, vif et malicieux ! Et sous le rire pointe la réflexion née de la prise de conscience des ridicules de notre « bonne et belle » société de consommation toute dévolue à la doxa capitaliste… Et c’est là tout l’intérêt de cet EXCELLENT FILM ! BURIDAN (sur Allo-Ciné)

Une comédie ? une histoire simple ? Non, toute la vie de l'humanité à l'échelle d'un magasin. Humour et profondeur aussi bien mélangé, c'est grand ! youli_youli (sur Allo-Ciné)

Voici une comédie intelligente, qui a véritablement lancé Cédric Klapisch. Celui-ci fait preuve d'une très grande maîtrise, tant au niveau du scénario, qui ne s'essouffle à aucun moment, que de la mise en scène. Sous ses traits comiques, le film s''essaie à pénétrer les arcanes du monde économique contemporain, en touchant des thèmes toujours très actuels, tels que les spéculations financières, le primat des bénéfices. Au-delà de ces aspects purement dogmatiques très bien enrobés, il faut souligner la qualité du jeu des acteurs. Luchini est parfait, et les autres comédiens qui fourmillent dans le magasin font preuves d'une justesse tout aussi jubilatoire. l_atelier_des_songes (sur Allo-Ciné)

bottom of page