SECRETS ET MENSONGES
Secrets and Lies
A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère. Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu'elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps. Palme d'or au Festival de Cannes en 1996 et Prix d'interprétation féminine.
Une étude familiale et sociale aussi juste que discrète.
REALISATEUR
Mike Leigh
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Brenda Blethyn, Marianne Jean-Baptiste, Timothy Spall
PAYS
ANGLETERRE
P'tit Bonheur
18 sept. 1996
ANNONCE
LA BANDE
CHOC DES CULTURES, PARENTS-ENFANTS
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
Mike Leigh, formidable portraitiste, dresse avec la fluidité qui le caractérise, le portrait d'une famille anglaise qui ressemble à tant d'autres. C'est à dire avec des sentiments entremêlés, de générosité, de rancoeur, ou d'incompréhension. Flirtant avec le sentimentalisme, à l'image de son héroïne mais ne tombant jamais dans les bons sentiments, son sens de la narration laisse surgir la vie dans ce qu'elle peut avoir d'imprévisible. Les scènes importantes arrivent presque par hasard, les rendant d'autant plus naturelles, par exemple lorsqu’Hortense découvre que sa mère biologique est blanche et s'en va interroger la conseillère, celle-ci ne peut s'arrêter et la scène ne dure qu'une vingtaine de secondes. D'autres scènes sont des longs tunnels de dialogues. On remarquera une belle photographie, une non moins belle bande originale et une troupe d'acteurs théâtraux remarquable avec mention spéciale à Timothy Spall en frère tentant de concilier les membres de la famille et dont chaque apparition émeut. cinono1 (sur Allo-Ciné)
Une pure merveille du cinéma britannique. Un chef d'oeuvre aussi bien dans le jeu et le ton très juste et profond des acteurs, que dans les rebondissements et en même temps la simplicité de l'histoire. A voir et à revoir, vrai classique du drame familial. commeaucine (sur Allo-Ciné)
Un vrai grand film et un grand moment de cinéma. Une étude familiale et sociale aussi juste que discrète. Pas d’effet superflu, pas de tape à l’œil, rien que de l’essentiel. Les images sont éblouissantes et les acteurs magnifiés par leurs rôles. À voir et à revoir. Maqroll (sur Allo-Ciné)