SPINAL TAP
This is Spinal Tap
Le groupe de hard-rock britannique Spinal Tap fait fureur. Les trois jeunes musiciens fougueux de cette bruyante formation rendent les filles folles et font salle comble à chaque concert. Le reporter Marty DiBergi, qui les a découverts et lancés, prend sa caméra et décide de filmer leur tournée. Une tournée pas comme les autres...
Un pastiche à la débilité assumée mais qui pourtant pose un regard lucide sur un genre et une époque.
REALISATEUR
Rob Reiner
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Rob Reiner, Christopher Guest, Michael McKean
PAYS
USA
FILM BONHEUR
1 janv. 1984
ANNONCE
LA BANDE
DOCUMENTAIRE, MUSIQUE, MYSTIFICATION
A partir de
16 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Le film que tout amateur heavy métal se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie. D'ailleurs, en y pensant bien, même ceux qui détestent le heavy métal doivent l'avoir vu ! "Spinal Tap" caricature avec justesse le ridicule (mais aussi le talent) des groupes de rock des années 80. Tout est là et fait échos aux vrais groupes de cette époque : Les chevelures improbables, les goûts vestimentaires douteux, les tensions entre les membres, la mise en scène des concerts à base de flammes et de décors, les batteurs qui s'étouffent dans leurs vomis, etc... Spinal Tap est le documentaire qui parle le mieux du rock des années 80, et pourtant tout est faux ! L'homme le plus classe du monde (sur Allo-Ciné)
Le film de référence sur l'univers du rock et de ses excentricités. Certes c'est un faux documentaire mais écrit avec tellement d'humour, de références et de subtilité que l'ensemble est crédible. Rob Reiner et sa fine équipe utilisent tous les mythes du rock : la malédiction qui pèse sur un des membres du groupe qui change tout le temps (tous les batteurs ont fini par mourir), les problèmes d'ego, d'organisation, les conflits au sein du groupe... Tout y passe et les acteurs (en particulier Michael McKean et Christopher Guest) s'en donnent à cœur joie dans ce pastiche à la débilité assumée mais qui pourtant pose un regard lucide sur un genre et une époque. Dans le genre, on a rarement fait mieux. cylon86 (sur Allo-Ciné)
Le meilleur (et le premier) documentaire sur un (faux) groupe de rock. Les scènes sont pour la plupart improvisées sur un thème avec des acteurs totalement imprégnés par leurs personnages. L'humour est très anglais, décalé, insaisissable et très très pertinent. Un film qui ne vieillit quasiment pas et les gags sont hilarants. Stratosphere (sur Allo-Ciné)