UN ETE ITALIEN
Genova
Un veuf décide de partir pour l'Italie avec ses filles pour redémarrer leur vie. Ces dernières évolueront chacune à leur manière, la plus jeune troublée par la vision du fantôme de sa mère, la plus âgée par la découverte de sa sexualité.
Un très beau film, émouvant et attachant, mais aussi très réaliste.
REALISATEUR
Michael Winterbottom
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Colin Firth, Hope Davis, Catherine Keener
PAYS
ANGLETERRE
P'tit bonheur
15 avr. 2009
ANNONCE
LA BANDE
ADOLESCENCE, PARENTS-ENFANTS
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Très beau film... un mélo certes mais cette fuite vers l'Italie, on la fait aussi... En fait, l'histoire n'est pas forcément originale, un deuil... Mais la réalisation est toute en finesse. En petites touches... Peu d'explications, un vrai langage cinématographique. Les 2 jeunes actrices sont très vraies. La grande sœur, Willa Holland, gracile et aérienne, est d'une beauté confondante avec son regard bleu foncé... tout simplement délicieuse et sensuelle. Une belle carrière devant elle. naaj (sur Allo-Ciné)
Attention chef-d'oeuvre ! Un mélodrame filmé comme un documentaire, un film d'une puissance émotionnelle rare. Vous entrez dans la vie de cette famille et vous êtes bouleversé du début à la fin. Winterbottom est un grand réalisateur, son regard est singulier, intense et terriblement sincère. Il raconte le deuil sans jamais tomber dans le pathos, de manière très réelle et poétique à la fois. Vous voyagerez dans une Italie moite et mystérieuse où les fantômes errent dans les rues sombres... La plus jeune des deux soeurs (10 ans) est tout simplement exceptionnelle. Son visage en gros plan quand vous savez à quoi elle pense et ça y est vous avez encore une boule dans la gorge... Parce que c'est la vie transcendée par le cinéma. Comme ça n'arrive pas si souvent ! Lilith99 (sur Allo-Ciné)
Un très beau film, émouvant et attachant, mais aussi très réaliste. "Un été italien" nous plonge au cœur de la ville de Gênes, avec ses ruelles étroites et quelque peu effrayantes et ses endroits magnifiques, illuminés par le doux soleil d’Italie. Les acteurs sont convaincants : le père, joué par Colin Firth, qui essaye tant bien que mal de surmonter le décès de sa femme, l’aînée, Kelly, une adolescente sublime et captivante, qui cache son mal-être et la cadette, interprétée par Perla Haney-Jardine, fragile, qui voit le fantôme de sa mère. L’ambiance est douce, silencieuse, mais angoissante et froide à la fois. Je me suis entièrement laissé emporter par ce doux mélodrame simple et sincère. s0phia (sur Allo-Ciné)