UNE HISTOIRE VRAIE
The Straight Story
Comme son titre l'indique, il s'agit bien d'une histoire vraie, celle d'Alvin Straight qui, a soixante-treize ans, après une mauvaise chute, décidé de quitter Laurens, village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère ainé qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères sont fachés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre et après avoir réfléchi à leur contentieux, Alvin décide d'aller voir Lyle dans le Wisconsin et entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres par ses propres moyens.
Lynch réinvente le cinéma américain avec un vieil homme et une tondeuse ! Si certains réalisateurs pouvaient prendre note...
REALISATEUR
David Lynch
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton
PAYS
USA
FILM BONHEUR
3 nov. 1999
ANNONCE
LA BANDE
FRERES ET SOEURS, HISTOIRE VRAIE, ROAD-MOVIE
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
A l'heure des films à grand spectacle qui cachent souvent leur vacuité par un déballage d'artifices , Lynch réinvente le cinéma américain avec un vieil homme et une tondeuse ! Si certains réalisateurs pouvaient prendre note... delacoque (sur Allo-Ciné)
Un très bon film, un vrai bijou de délicatesse et d'humanité. Ici point d'effets spéciaux époustouflant, pas de rebondissements incroyables, pas de séquences d'actions échevelées, pas de film à personnages multiples liés par un évènement quelconque, pas de scénario alambiqué avec une histoire à tiroirs, pas de casting incroyable, même pas une performance d'acteur ayant nécessité des heures de maquillage ou des semaines de régime drastique, non vraiment rien de tout cela. ici il y a seulement l'histoire simple et vrai (« a straight story ») d'un homme âgé - il a 73 ans - qui apprenant l'accident cardiaque de son frère qu'il n'a pas vu depuis dix ans à la suite d'une dispute prend la route au volant d'une tondeuse et fait 600 kilomètres pour lui rendre visite et faire la paix. Richard Farnsworth est bouleversant de justesse dans ce rôle, il incarne cet homme avec une retenue qui donne toute sa consistance au personnage. La réalisation de David Fincher s'efface derrière ses personnages et derrière les paysages du Midwest. Un film qui se laisse regarder avec bonheur et qui laisse un arrière goût de douceur de vivre. Hastur64 (sur Allo-Ciné)
Très, très beau ! Un film terriblement émouvant, des paysages magnifiquement filmés, un musique très adaptée aux images et... une histoire vraie qui rajoute une force au film. Il n'y a pas assez de superlatifs pour un tel film. MaitreMechant2 (sur Allo-Ciné)